Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Dyslexie Le programme «Yosr» lancé à Salé

Dyslexie   Le programme «Yosr» lancé à Salé
Le lancement du programme «Yosr» s'inscrit dans la continuité de la mise en œuvre de l'éducation inclusive, au profit des enfants en situation de handicap. Ph : MAP

Le programme «Yosr» visant à soutenir et accompagner les personnes souffrant de dyslexie et des troubles spécifiques d'apprentissage a été lancé jeudi à Salé.

Bénéficieront de ce programme lancé par le ministre de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, porte-parole du gouvernement, Saaid Amzazi, et la ministre de la Solidarité, du Développement social, de l'Egalité et de la Famille, Jamila El Moussali, des cadres du système de l'éducation et de la formation, sur une période de trois ans, en plus des cadres relevant des secteurs concernés.

Selon un communiqué conjoint des deux ministères, le lancement de ce programme s'inscrit dans le cadre de la continuité de la mise en œuvre du programme national de l'éducation inclusive, lancé en juin 2019, sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, au profit des enfants en situation de handicap dans le but d'instaurer le droit de ces enfants à une éducation inclusive.

Ce programme scientifique important, qui vient soutenir et accompagner les personnes en situation de handicap, en particulier la dyslexie et les troubles d'apprentissage spécifiques, a été réalisé en partenariat avec l'Association marocaine de dyslexie avec l'appui du ministère de la Solidarité, du développement social, de l'égalité et de la famille.

Il permettra dans une première étape de former cinquante experts des formateurs nationaux, ainsi que de fournir des références scientifiques et une formation pratique pour le traitement des personnes souffrant de troubles d'apprentissage tout en élaborant des productions scientifiques et des manuels de formation en la matière.

Ce programme est le fruit des efforts consentis par les secteurs gouvernementaux concernés et les associations de la société civile pour une éducation inclusive en réponse à la demande de généralisation d'une scolarisation de qualité comme étant un droit pour tous les enfants marocains, conformément aux dispositions de la loi 51.17 relative au système d'éducation, de formation et de recherche scientifique.

Lisez nos e-Papers