Partenariat stratégique entre Proparco et la Société financière internationale (IFC) en faveur des pays en développement. Les deux parties ont convenu de collaborer plus étroitement pour favoriser la création de marchés, mobiliser les investissements du secteur privé et soutenir la reprise économique dans les marchés émergents suite à la crise mondiale liée au COVID-19 «Cherchant à répondre à la nécessité d'une action collective accrue entre les institutions de financement du développement, l'accord-cadre de collaboration conjointe permettra de tirer profit des forces respectives des différents partenaires afin d’accentuer leur impact sur le développement dans des contextes parmi les plus difficiles au monde», soulignent les deux parties dans un communiqué.
L'accord met l'accent sur plusieurs domaines clés. Il détaille notamment l'approche à adopter pour aider à constituer un vivier de projets bancables et à fort impact afin d’attirer l’attention des investisseurs vers les pays en développement.
Il encourage également une plus grande réciprocité dans les accords de cofinancement de projets. Il souligne, en outre, l'importance des "Principes de financements concessionnels mixtes pour les projets du secteur privé" (“Blended Concessional Finance Principles for Private Sector Projects”), une approche ciblée visant à mélanger les ressources concessionnelles des donateurs et les financements de sources commerciales.
Pour rappel, l'IFC, bras financier du groupe de la Banque mondiale dédié au secteur privé, avait annoncé qu'elle mettrait à disposition 8 milliards de dollars pour soutenir les entreprises et leurs employés touchés par le ralentissement économique provoqué par la propagation du COVID-19.
La majeure partie du financement d’IFC est destinée à ses clients dans le secteur financier pour leur permettre de continuer à fournir des fonds de roulement, des financements commerciaux, ainsi que des financements à moyen terme aux entreprises privées qui font face à des perturbations de leur chaine d’approvisionnement.
De sa part, Proparco- filiale de l'Agence française de développement (AFD) dédiée au secteur privé- s'engage à contribuer à atténuer l'impact du COVID-19 dans les pays en développement.