Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Rapport: Les pressions commerciales menacent l’avenir des enfants

Rapport: Les pressions commerciales menacent l’avenir des enfants
Le document a été publié dans la revue scientifique britannique « The Lancet », par une Commission réunissant 40 experts en santé des enfants et des adolescents. Ph: DR

Le dérèglement climatique, la dégradation de l’environnement et les aliments transformés, sont autant de facteurs qui mettent en péril l’avenir des enfants et qui ont été pointé du doigt dans le nouveau rapport conjoint de l’OMS, l'UNICEF et The Lancet, intitulé «A Future for the World’s Children» (un avenir pour les enfants du monde).

Ce rapport effectué par 40 experts en santé des enfants et des adolescents issus de plusieurs pays à travers le monde affirme qu'aucun pays au monde ne protège la santé de ses enfants, leur avenir ou encore l’environnement, du fait de la prolifération des pratiques commerciales nocives qui exhortent les mineurs à devenir adeptes de la restauration rapide, aux boissons sucrées, à l’alcool ou encore au tabac.

«Malgré des améliorations dans la santé de l’enfant et de l’adolescent au cours des 20 dernières années, les progrès stagnent et devraient s’inverser», a déclaré Hélène Clark, ex-premier ministre de la Nouvelle-Zélande qui co-préside la Commission, citée dans le communiqué. «Selon les estimations, environ 250 millions d’enfants de moins de cinq ans dans les pays à revenu faible et intermédiaire risquent de ne pas pouvoir se développer pleinement, d’après les indicateurs relatifs au retard de croissance et à la pauvreté. Mais ce qui est encore plus préoccupant, c’est que chaque enfant dans le monde est désormais confronté aux menaces existentielles que représentent les changements climatiques et les pressions commerciales", avertit la responsable qui recommande aux  pays de  "transformer leur approche de la santé de l’enfant et de l’adolescent".

Le rapport comprend un nouvel index mondial incluant 180 pays, permettant de comparer les résultats pour l’épanouissement de l’enfant, en incluant des mesures de la survie et du bien-être de l’enfant, qui s’appuient sur la santé, l’éducation et la nutrition ; de l’environnement durable, moyennant un indicateur relatif aux émissions de gaz à effet de serre ; et de l’équité, ou des écarts de revenus.

Les auteurs de la Commission appellent à un nouvel engagement mondial, en faveur des enfants et guidé par ceux-ci. Un engagement dont les recommandations se résument en :

  • Mettre un terme aux émissions de CO² en vue d’assurer un avenir sain aux enfants de la planète 
  • Mettre les enfants et les adolescents au cœur des efforts menés pour parvenir au développement durable ;
  • Intégrer la contribution de l’enfant dans le processus de décision politique ;
  • Renforcer la réglementation du marketing commercial nocif au niveau national, en s’appuyant sur un nouveau protocole facultatif à la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant.

Lisez nos e-Papers