Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Emploi

Recherche Scientifique en lien avec le Covid-19: l’Université Sultan Moulay Slimane y contribue

Recherche Scientifique en lien avec le Covid-19: l’Université Sultan Moulay Slimane y contribue

A l’instar de quelques universités nationales, L’Université Sultan Moulay Slimane vient d’être distinguée par sa contribution scientifique dans la lutte contre le Covid19.

Ainsi, une étude bibliométrique sur le COVID-19, réalisée par le Centre National de la Recherche Scientifique et Technique (CNRST) à travers son Institut marocain de l'information scientifique et technique (IMIST), a révélé que (08) publications produite par des universités marocaines ont été recensées dans les bases de donnes « Web Of Science » et « Scopus »  dont 02 publications réalisées par l’Université Sultan Moulay Slimane.

Il s’agit plus précisément d’une publication indexée sur le « Web of Science », intitulée « MOROCCAN MEDICINAL PLANTS AS INHIBITORS OF COVID-19 : COMPUTATIONAL INVESTIGATIONS » réalisée par l’Ecole Supérieure de Technologie de Khénifra en collaboration avec l’université Moulay Ismail de Méknes. Ainsi qu’une deuxième publication indexée sur la base de données « Scopus », intitulée « REVIEW ON THE GLOBAL EPIDEMIOLOGICAL SITUATION AND THE EFFICACY OF CHLOROQUINE AND HYDROXYCHLOROQUINE FOR THE TREATMENT OF COVID-19» réalisée par la Faculté Polydisciplinaire de Khouribga.

Cet exploit est le fruit de la vision stratégique du Ministère de L’Education Nationale de la Formation professionnelle, de L’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, traduite à l’échelle de L’USMS incitant à booster la recherche scientifique en lien avec le Covid-19 ainsi que des efforts concertés des enseignants chercheurs de L’USMS visant la conception et la mise en place de solutions de lutte contre cette pandémie.

Soulignons que cet exploit contribue de manière très significative pour le Maroc sur son classement africain et du monde arabe. Au niveau du WOS, le Maroc s’est classé honorablement au troisième rang africain derrière l’Afrique du Sud et l’Egypte. Au niveau de Scopus, le Maroc se trouve 4ème au classement africain avec 04 publications devancé dans l’ordre, par l’Afrique du sud, l’Egypte et la Tanzanie. Au niveau du monde Arabe, le Maroc est classé 3ème derrière l’Arabie Saoudite et L’Egypte devançant d’autres pays comme le Qatar, L’Irak, la Jordanie…

Notons aussi, qu’en dehors des bases de données WOS et Scopus, un article scientifique initié par des enseignants chercheurs de l’Université Sultan Moulay Slimane, intitulé « The Modeling of the capacity of the Moroccan Health Care System in the context of COVID-19 : the relevance of the logistic approach » a été publié le 09 avril 2020 dans le bulletin de l'Organisation Mondiale de la Santé « OMS ». D’autres articles sur le COVID-19, d’ores déjà publiés ou en cours, verront le jour très prochainement dans les bases de données indexées.

 

Lisez nos e-Papers