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Réforme du système éducatif: Une assistance technique assurée par la Banque mondiale et le Royaume-Uni au Maroc

Réforme du système éducatif: Une assistance technique assurée par la Banque mondiale et le Royaume-Uni au Maroc
La signature de la convention intervient dans le cadre de la mise en œuvre effective de la loi-cadre N°51.17 relative au système de l'éducation, de l'enseignement, de la formation et de la recherche scientifique. Ph: DR.

Une convention d’assistance du chantier de réforme du système éducatif au Maroc a été paraphée, mercredi 02 décembre 2020 à Rabat, par le Royaume Uni et la Banque Mondiale.

Dans le détail, cette convention, signée par l'ambassadeur du Royaume-Uni Simon Martin et le directeur pays de la Banque Mondiale (BM), Jescko Hentschel, intervient dans le cadre de la mise en œuvre effective de la loi-cadre N°51.17 relative au système de l'éducation, de l'enseignement, de la formation et de la recherche scientifique. Objectif : Apporter une assistance technique au système éducatif marocain en vue de combler les lacunes en matière de pauvreté d’apprentissage remarquée pendant la crise Covid-19 et de promouvoir le recrutement d’enseignants qualifiés, sur la base de compétences académiques et non académiques, telles que les compétences émotionnelles, personnelles et comportementales.

A cette occasion, le ministre de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, porte-parole du Gouvernement, Saaïd Amzazi, cité par la Map, a salué l’action « louable » du Royaume-Uni et de la Banque mondiale dans l’accompagnement du Royaume dans le déploiement du chantier de réforme du système éducatif et la promotion de l’expérience et de l'expertise dans le domaine de l'enseignement. A cet égard, le responsable gouvernemental a mis en exergue l’impact significatif de la pandémie de Covid-19 sur le système éducatif, relevant que cette crise peut constituer une occasion pour accélérer le processus de réforme de l’éducation nationale, notamment en matière de digital. M. Amzazi n’a pas manqué de souligner l’importance du capital humain dans le processus de réforme du système éducatif, tout en mettant en avant la « noblesse » du métier d’enseignant et la responsabilité qui en découle.

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