Menu
Search
Mercredi 08 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 08 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Réhabilitation du patrimoine architectural : Visite de l’espace historique Borj Hajoui

En marge de la 3ème édition du festival de l’architecture, qui s'est tenue du 14 au 18 janvier, à la région Tanger-Tétouan-AL Hoceima, autour du thème « le patrimoine architectural du Maroc levier du développement territorial », la ministre de l'Aménagement du territoire national, de l'urbanisme, de l'habitat et de la politique de la ville, Nouzha Bouchareb, a visité l’espace historique Borj Hajoui en compagnie du Wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohammed Mhidia, et de leurs Excellences les ambassadeurs des pays amis.

Cet espace historique restauré par la Fondation Tanger AL Madina (FTAM) a été réaménagé pour en faire un lieu culturel et artistique au service de la population qui veille à le préserver et à le maintenir en bon état. Pour rappel,  la réhabilitation de cet espace a été inscrite en 2005 dans un programme de l’INDH, en partenariat avec la Wilaya, la Mairie, la Commune et la FTAM, dans le cadre de la commission préfectorale qui a donné son accord et a subventionné la réhabilitation d’une partie des lieux, à savoir les locaux non utilisés.

Le réaménagement de la Forteresse a nécessité un travail minutieux d’ingénierie compte tenu de la haute importance patrimoniale de ce tissu et de son état physique. La Terrasse, véritable espace sociocommunautaire, a fait l’objet d’un budget complémentaire pour le renforcement de la dalle et de son revêtement, et la partie centrale, comprenant l’ancienne « Réserve des armes » a été également réaménagée. Le coût de l’opération était de l’ordre de 2,5 millions de Dirhams.

Lisez nos e-Papers