De nouvelles lignes directrices sur la réouverture en toute sécurité des établissements scolaires, en ces temps de crise sanitaire, ont été rendues publiques aujourd’hui » par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), le Programme alimentaire mondial (PAM) et la Banque mondiale. Elles comprennent :
-La réforme des politiques. Les implications politiques concernent toutes les dimensions des lignes directrices, y compris des politiques claires pour l'ouverture et la fermeture des écoles en cas d'urgence sanitaire, les réformes nécessaires pour étendre l'accès équitable aux enfants marginalisés et non scolarisés ainsi que pour renforcer et normaliser les pratiques d'apprentissage à distance.
-Les besoins de financement. Répondre à l'impact du COVID-19 sur l'éducation et investir dans le renforcement des systèmes éducatifs pour la reprise et la résilience.
-La sécurité des opérations. Assurer des conditions qui réduisent la transmission des maladies, protègent les services et fournitures essentiels et favorisent un comportement sain. Cela inclut l'accès au savon et à de l'eau pure pour le lavage des mains, des procédures sur les cas où le personnel ou les élèves ne se sentent pas bien, des protocoles sur la distanciation sociale et de bonnes pratiques d'hygiène.
-L’apprentissage compensatoire. Mettre l'accent sur les pratiques qui compensent le temps d'instruction perdu, renforcer la pédagogie et s'appuyer sur des modèles d'apprentissage hybrides tels que l'intégration d'approches dans l'enseignement à distance. Cela doit inclure des connaissances sur la transmission et la prévention des maladies.
-Le bien-être et protection. Mettre davantage l'accent sur le bien-être des élèves et renforcer la protection des enfants grâce à des mécanismes d'orientation améliorés et à la fourniture de services scolaires essentiels, notamment les soins de santé et l'alimentation scolaire.
-Atteindre les plus marginalisés. Adapter les politiques et pratiques d'ouverture des écoles afin d'élargir l'accès aux groupes marginalisés tels que les enfants non scolarisés, les enfants déplacés et migrants et les minorités. Diversifier les communications et les actions de sensibilisation essentielles en les rendant disponibles dans les langues pertinentes et dans des formats accessibles.