Resolan Nena, réseau de laboratoires des sols pour la régions MENA voit le jour. Comptant le Maroc parmi les 19 pays de démarrage, ce nouveau réseau s’inscrit dans le cadre d'un projet conjoint avec l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et compte 53 laboratoires.
D'autres États de la région rejoindront le réseau à l'avenir. L’objectif de ce nouveau réseau, au niveau régional, est de faciliter l'interaction entre les nouveaux et anciens laboratoires créés dans le cadre du projet de la FAO, pour, in fine, «fournir un soutien aux agriculteurs sur l'agriculture durable, ainsi que de collecter des informations pour l'élaboration de normes mondiales dans ce domaine», indique un communiqué.
Pour Eduardo Mansur, directeur de la Division des terres et des eaux de la FAO, la création de Resolan Nena est une étape très importante qui aidera à coordonner les actions pour assurer une utilisation durable des terres aux niveaux régional et mondial.
"Étant donné les problèmes environnementaux liés au réchauffement climatique, ainsi que les problèmes socioéconomiques résultant de la pandémie de COVID-19, c'est maintenant le meilleur moment pour nous tous de nous réunir et de participer à cette initiative mondiale d'agriculture durable", a-t-il déclaré.