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Restylage en profondeur pour le Volkswagen Tiguan

Parfaitement en phase avec les impératifs de l’époque et les objectifs du Groupe Volkswagen, le nouveau Tiguan, qui vient d’être lancé en première mondiale, se veut électrique, numérique et connecté. Sa progression importante dans toutes les principales technologies est à la hauteur de l’engouement qu’il suscite.

Produit à plus de six millions d’exemplaires à ce jour, le Tiguan est le SUV le plus plébiscité d’Europe, mais aussi l’un des plus vendus au monde. En 2019, il s’est hissé non seulement en tête des ventes de la marque, mais aussi du groupe Volkswagen dans son ensemble, avec 911.000 exemplaires environ.

Pour plus d’attractivité, le «prince» des SUV vient de subir un restylage en profondeur. «En 2016, la deuxième génération du Tiguan a donné le ton de notre offensive mondiale sur le marché des SUV. Nombre de modèles ont été plébiscités sur le plan international. Volkswagen s’apprête à passer à la vitesse supérieure avec un nouveau Tiguan électrique, numérique et connecté. Notre SUV compact entre ainsi parfaitement en phase avec les impératifs de notre époque», indique Ralf Brandstatter, Chief Operating Officer et futur PDG de la marque Volkswagen, lors du lancement, en première mondiale, du nouveau Tiguan.

La progression importante du nouveau Tiguan dans toutes les principales technologies est à la hauteur de l’engouement qu’il suscite. Volkswagen dote en effet son SUV d’une nouvelle transmission hybride rechargeable de toute dernière génération (puissance combinée de 245 ch).

La gamme accueille également, pour la première fois, une déclinaison exclusive, le Tiguan R propulsé par un moteur TSI de 320 ch. Les experts Volkswagen R ont conçu un modèle haut de gamme on ne peut plus dynamique, qui étrenne une transmission intégrale de conception nouvelle avec répartition individuelle du couple sur chaque roue.

Grâce à la technologie Twindosing Volkswagen, les moteurs turbodiesel (TDI) du nouveau SUV se classent dorénavant parmi les moteurs à combustion interne les plus propres au monde.

Le nouvel assistant de conduite «Travel Assist» offre désormais une conduite assistée jusqu’à 210 km/h (guidage longitudinal et transversal).

L’éventail des fonctions et des services en ligne embarqués est tout aussi inédit, grâce aux systèmes d’infodivertissement de toute dernière génération (MIB3) du Tiguan.

Autre nouveauté, un système audio de 480 watts estampillé par les spécialistes de l’audio Harman Kardon.

Sans compter que Volkswagen propulse les fonctions de climatisation dans l’ère numérique en les associant à des curseurs et des pavés tactiles.

Dernier équipement et non des moindres, les nouveaux projecteurs matriciels à LED «IQ.LIGHT» rendent la conduite de nuit plus sûre et plus confortable.

Polyvalence, polyvalence !

A l’instar des générations précédentes, le nouveau Tiguan est très polyvalent. C’est un authentique SUV avec un poids tracté de 2,5 tonnes au maximum, mais aussi une Volkswagen parfaitement adaptée à toutes les situations que peut rencontrer un automobiliste au quotidien. Un tour de force que le nouveau Tiguan doit à une synergie inédite entre systèmes de transmission, d’aide à la conduite et d’infodivertissement.

Le restylage du Tiguan transparaît notamment dans sa face avant de conception totalement nouvelle, comme le souligne Klaus Zyciora, directeur du design du groupe Volkswagen et du design de la marque Volkswagen : «L’avant du Tiguan adopte la nouvelle grille de calandre propre aux SUV Volkswagen et évoque des modèles comme le Touareg de gabarit supérieur ou le nord-américain Atlas Cross Sport. Ainsi doté, le nouveau Tiguan se fait encore plus imposant».

Le capot avant prend de la hauteur, tandis que la nouvelle grille de calandre avec projecteurs à LED s’impose dans les grandes largeurs. Le nouvel emblème VW trouve place juste au centre. Les pare-chocs redessinés se font plus proéminents. Quant à la poupe, elle fait la part belle au monogramme «Tiguan», qui trouve désormais place sous le logo VW. Le monogramme 4MOTION, apposé sur la face arrière des modèles à transmission intégrale, arbore lui aussi un nouveau design.

Une déclinaison eHybrid

Volkswagen a totalement revu la gamme des motorisations du nouveau SUV. Le nouveau Tiguan eHybrid avec transmission hybride rechargeable de 245 ch fait partie des modèles phares. Il constitue un élément central du programme d’électrification de la gamme Volkswagen. «Nous avons élaboré le concept de motorisation de sorte que le Tiguan eHybrid puisse systématiquement démarrer en mode électrique ou «E-mode» pour autant que la batterie soit suffisamment chargée. Une charge permet de parcourir environ 504 kilomètres en conditions WLTP. La majorité de nos clients pourra ainsi couvrir son kilométrage quotidien moyen en mode électrique. Tout l’enjeu est là : zéro émission localement en conditions réelles !», souligne Frank Welsch, membre du Directoire de la Marque Volkswagen en charge de la division Développement.

Le mode hybride offre des possibilités de configuration intuitives et permet en outre d’accumuler suffisamment d’énergie électrique lors d’un long trajet pour aborder une zone urbaine en mode émission zéro. Le Tiguan eHybrid peut rouler jusqu’à 130 km/h en mode électrique.

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