Menu
Search
Jeudi 02 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Réunion du comité de pilotage de la stratégie « Forêts du Maroc 2020-2030 »

Réunion du comité de pilotage de la stratégie « Forêts du Maroc 2020-2030 »

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Aziz Akhannouch, a présidé le jeudi 17 décembre par visioconférence, la troisième réunion du comité de pilotage avec les directeurs centraux du Département des Eaux et Forêts.  L’occasion de partager l’état d’avancement des différents chantiers de la nouvelle stratégie du secteur. Ainsi, et conformément aux objectifs de la nouvelle stratégie forestière, le Département des Eaux et Forêts a programmé une superficie de 600.000 hectares de plantations forestières sur les douze régions du Royaume à raison de 50.000 hectares au début du programme pour atteindre 100.000 hectares à l’horizon 2030.

Pour accompagner ce chantier structurant et atteindre ces objectifs, un programme ambitieux a été mis en place pour internaliser, professionnaliser et sécuriser l’activité semence. Mettre à niveau des installations, professionnaliser les processus, sécuriser les périmètres semenciers de toutes les espèces autochtones (Chêne-liège, cèdre, 2 thuya, arganier, chêne vert...) sont les principaux objectifs de ce programme.

D’autres actions sont prévues ; il s’agit de :

- Moderniser quatre laboratoires des stations de semences ;

- Responsabiliser les sociétés de production de plants pour leur approvisionnement en semences non-autochtones ;

- Instituer un processus de certification des semences forestières, en collaboration avec l’ONSSA ;

- Créer une convention avec la SONACOS avec la mise en place d’un mécanisme de conservation/stockage des glands de chêne-liège.

 

Lisez nos e-Papers