Des réunions ont été organisées, du 25 au 28 août courant à Youssoufia, portant sur les derniers préparatifs pour la rentrée scolaire 2020-2021, prévue le 7 septembre prochain. Ces réunions ont été initiées par la Direction provinciale du ministère de l’éducation nationale à Youssoufia, avec la participation des acteurs éducatifs de la province.
A cette occasion, le directeur provincial de l'Education Nationale, Mohamed Ezzaki, cité par la MAP, n’a pas manqué de rappeler que la rentrée scolaire de cette année intervient dans le contexte de la pandémie, qui a imposé l’adaptation de nouveaux mécanismes de gestion et d’organisation. Il a de même mis en relief l’approche proactive adoptée par le ministère de tutelle, à travers l’élaboration d’un plan intégré de gestion de la rentrée scolaire qui prend en considération les formules éducatives répondant aux différentes étapes liées à l'évolution de la situation épidémiologique et ce, afin de garantir le droit à l’enseignement et la formation dans des conditions sûres.
Ces réunions ont offert l'occasion également pour mettre en exergue le contenu du communiqué publié par le ministère de l’Education Nationale notamment les volets relatifs à la formule d’enseignement qui sera adoptée durant cette année scolaire (mécanisme d’enseignement à distance ou l’enseignement en présentiel).
Le responsable provincial a indiqué que l’application de la formule de l’enseignement en présentiel sera accompagnée de la mise en œuvre d'un protocole sanitaire strict qui prendra en considération la sécurité sanitaire des cadres pédagogiques et administratifs ainsi que des élèves.