Le Japon prêtera au Maroc 200 millions de dollars pour soutenir le programme de réponse du Royaume à la pandémie de la Covid-19.
Ce prêt, cofinancé avec la Banque africaine de développement, sera destiné en priorité au renforcement du système de santé, à l’expansion du système de sécurité sociale et au soutien financier aux PME.
A cet effet, un échange de notes relatif à cet appui financier a été signé, mercredi, entre le ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun, et l’ambassadeur du Japon au Maroc, S.E.M. Takashi Shinozuka.
Par la suite, un accord pour l’exécution de l’emprunt a été paraphé par M. Benchaâboun et Kenji Yokota, représentant résident adjoint de l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA) au Maroc.
Il est à rappeler que le premier prêt en yens d’APD (aide publique au développement) au Maroc date de 1976. Depuis, plus de 37 projets de prêts ont été réalisés au Maroc pour une enveloppe de 310 milliards de yens japonais (âÂÂ27 milliards MAD) dans différents domaines dans le but de soutenir le développement durable du pays et remédier aux disparités sociales et régionales