L’intelligence artificielle entre une nouvelle fois en jeu dans la lutte contre le coronavirus. Cette fois-ci c’est un Robot nettoyant utilisant les ultraviolets, fabriqué et testé au Bahreïn, qui promet une élimination de 90% des micro-organismes, dont le coronavirus, en attaquant leur ADN.
Le robot de désinfection aux ultraviolets a été développé par un groupe d'ingénieurs bahreïniens pour assainir les espaces publics et les entreprises dans le but d'aider à assurer la santé et la sécurité publiques.
Conçue par Fab Lab Bahrain, la machine est actuellement testée en milieu industriel avant sa sortie «dans les meilleurs délais». Cependant, les scientifiques qui utilisent ce principe UV indiquent que ce genre de machine devra fonctionner seule, « car sa lumière est si forte qu'elle pourrait également endommager les cellules humaines ».
Avant ce robot made-in Bahreïn, les Etats Unis, et plus précisément à Massachusetts, des scientifiques avaient mis au point un robot UV à ondes courtes pour nettoyer les surfaces d'une banque alimentaire. Une société danoise avait également fabriqué une machine à lumière UV qui traite les pièces en un maximum de 20 minutes.