Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Sada9a, une appli de dons entre particuliers, voit le jour au Maroc

Sada9a, une appli de dons entre particuliers, voit le jour au Maroc

La liste des innovations nées dans le sillage de la crise liée au Covid-19 au Maroc vient d’accueillir un nouvel arrivant : une application mobile dédiée aux dons entre particuliers baptisée «Sada9a».

«Sada9a», qui tire son nom d’un acte de bienfaisance hautement recommandé en islam, se veut un point d’intersection digital entre donateurs et bénéficiaires et une plateforme simple et facile à utiliser.

Inspiré par l’élan d'humanisme et de solidarité qui a prévalu au royaume durant cette période, le porteur de cette initiative, un jeune entrepreneur marocain, a souhaité ainsi encourager davantage cet esprit d’entraide en offrant aux utilisateurs la possibilité de faire des dons ou d’en recevoir par un seul clic. Il précise d’ailleurs qu’il s’agit d’un projet social, humain et à but non lucratif.

«Je suis un entrepreneur dans l’âme et l’entrepreneuriat pour moi, doit avant tout, revêtir un intérêt pour le développement social et doit contribuer à améliorer notre société et l'avenir de notre pays. C’est la raison pour laquelle j’ai créé "Sada9a", la première Application Mobile de Dons entre particuliers au Maroc», a expliqué Hicham Kadiri, concepteur et développeur de l’appli, qui ambitionne d’exporter son projet aux pays voisins comme l’Algérie, la Tunisie, la Mauritanie, le Mali ou encore le Niger.

Dans le détail, Sada9a est à usage gratuit et offre des services d’aides de tous types, notamment des services de bénévolat (cours de soutien, téléconsultations…), des aides numéraires comme la zakat ou encore des appareils électroménagers utilisés, des vêtements, des chaussures et de la nourriture.

«L’offre ou la demande de don s’effectue en moins de 20 secondes, grâce à la facilité de manipulation de cette application, pensée de manière à ce que toute personne munie d’un smartphone et même sans aucune connaissance technologique préalable puisse l’utiliser», est-il expliqué dans un communiqué.

La même source indique que Sada9a, qui est basée sur un système de géolocalisation, permet aux demandeurs d’aides de trouver des donateurs rapidement dans un rayon (par défaut) de 10 km, cette distance peut être modifiée à tout moment par l’utilisateur afin d’élargir son périmètre de recherche.

Lisez nos e-Papers