Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

«SALAMA au travail» appuie la femme rurale dans la Région Fès-Meknès

«SALAMA au travail» appuie la femme rurale dans la Région Fès-Meknès

Après Tanger, Al Hoceima, Chichaoua, … les actions de « SALAMA au Travail » en milieu rural lancées par le Fonds des Nations Unies pour la Population, se poursuivent dans la région Fès-Meknès.

La cérémonie de lancement de cette initiative est prévue ce mercredi 2 décembre, sous la présidence du wali de la région, en présence des autorités régionales, du président de la chambre régionale d’Artisanat et du président du conseil de la région.

Ce programme concernera 100 coopératives artisanales dans 9 provinces de la région. Près de 1.000 femmes rurales seront ainsi directement concernées par plusieurs actions d’autonomisation, y compris la protection de la Covid-19, le renforcement des compétences, la promotion des droits humains y compris le droit à la santé et la protection contre toutes les formes de discriminations basées sur le genre.

Au centre de cette action, se trouve la participation effective de la femme. « Ce sont les femmes elles-mêmes qui produisent les matériels de protection individuelle et qui assureront, en tant que femmes leaders, la conduite des séances de sensibilisation à la suite des ateliers de renforcement des capacités », indique un communiqué de l’UNFPA.

De plus, l’organisation place les droits de la femme et la lutte contre la violence à son égard au cœur de son action. Ainsi, et dans le cadre des 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre, Le Fonds s’associe aux initiatives féminines pour faire entendre leurs voix et amplifier leurs actions.

Pour rappel, l’initiative « SALAMA au Travail » a vu le jour en juin 2020 dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima pour répondre à la période de sortie du confinement dans le milieu du travail. Plusieurs actions ont été engagées avec les femmes ouvrières et rurales dans les coopératives artisanales et agricoles à Al-Hoceima, Assilah, Chefchaouen, Fahs-Anjra, Larache, M’diq, Ouazzane, Tanger, et Tétouan, en appui à leur participation économique. « L’initiative prend en considération les conséquences que les femmes ont dû subir suite à l’arrêt de l’activité économique. Une grande attention est accordée aux femmes qui viennent des communautés les plus exclues, qui ont le plus subi les effets de la crise et où la pauvreté a été accentuée en cette période de difficultés économiques », explique la même source. A noter que l’UNFPA travaille dans la cadre d’une collaboration multipartite avec les partenaires institutionnels, ceux de la société civile ainsi qu’avec le secteur privé.

Lisez nos e-Papers