Ils ont l'air humains, sont censés se comporter comme des humains et interagir avec eux, mais ce sont des images de synthèse photoréalistes, animées avec des technologies d'intelligence artificielle pour générer des comportements plus vrais que nature.
Un labo de Samsung a présenté, mardi, lors de l'ouverture du Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas, le rendez-vous annuel de l'électronique et des nouvelles technologies, ces avatars, baptisés «Neons», des «êtres virtuels créés sur ordinateur» qui ont «la capacité de montrer des émotions et de l'intelligence».
Les spéculations et les fuites sur ce projet ambitieux de Star Labs, la filiale californienne du géant sud-coréen, étaient relayées dans la presse depuis plusieurs jours, suscitant par avance de la fascination pour cette idée d'une véritable intelligence artificielle (IA), avec sa propre personnalité, sortie tout droit de la science-fiction.
«Contrairement aux assistants à base d'IA, les «Neons» ne sont pas des robots avec la science infuse ou des androïdes ou des copies des humains. Ce ne sont pas des interfaces auxquelles on demande la météo. Les «Neons» font la conversation et sympathisent comme de vrais humains», détaille Star Labs.