Un récent rapport conjoint de l’UNESCO, l’UNICEF et la Banque mondiale, analysant les réponses éducatives face au COVID-19 en matière de perte d’apprentissage ; de soutien à l’éducation à distance pour les élèves, les parents et les enseignants ; de programmes de réouverture des établissements ; de protocoles sanitaires et de financement, démontre que les écoliers des pays à faible revenu et à revenu intermédiaire inférieur ont déjà perdu près de quatre mois de scolarité depuis le début de la pandémie, contre six semaines dans les pays à revenu élevé.
L’enquête publiée, la semaine dernière, confirme également que les écoliers des pays à faible et moyen revenu ont été les moins susceptibles d'accéder à l'enseignement à distance, les moins susceptibles de faire l'objet d'un suivi de leur perte d'apprentissage, les plus susceptibles de faire face à des retards dans la réouverture de leurs écoles et les plus susceptibles de fréquenter des établissements aux ressources insuffisantes pour garantir la sûreté sanitaire.
La présente étude a permis également de faire’ autres constats importants. Citons :
- . Plus de deux tiers des pays ont rouvert totalement ou partiellement leurs écoles. Toutefois, un pays sur quatre n’a pas respecté la date de réouverture prévue ou n'a pas encore fixé de date de réouverture, la plupart étant des pays à revenu faible et moyen inférieur.
- Seul un pays à faible revenu sur cinq a déclaré que les jours d'apprentissage à distance comptaient comme jours de classe officiels, reconnaissant le faible impact des mesures d'apprentissage à distance, comparé aux trois quarts des pays dans le monde.
- Sur les 79 pays qui ont répondu aux questions relatives au financement, près de 20% ont déjà connu ou prévoient une diminution du budget de l'éducation pour l'exercice en cours ou le prochain. En comparaison, près de 40% des pays à faible revenu et à revenu intermédiaire inférieur ont déjà connu ou prévoient une diminution de leur budget de l'éducation pour l'exercice en cours ou le prochain exercice.
- Si la plupart des pays indiquent que l'apprentissage des élèves est suivi par les enseignants, un quart des pays à faible revenu et à revenu intermédiaire inférieur n’évaluent pas l'apprentissage des enfants.
- La moitié des personnes interrogées dans les pays à faible revenu ont déclaré ne pas disposer de fonds suffisants pour assurer la sécurité sanitaire telles que des installations de lavage des mains, des mesures de distanciation sociale et des équipements de protection pour les élèves et les enseignants, contre 5% des pays à revenu élevé.
- Plus de 90% des États ont également pris des mesures pour soutenir les écoliers qui risquent d'être exclus de l'enseignement à distance, le plus souvent des apprenants handicapés. Cependant, un pays à faible revenu sur trois n'a introduit aucune mesure pour soutenir l'accès ou l'inclusion de ceux risquant d'être exclus.
- Plus de 90% des répondants à revenu élevé et moyen supérieur ont exigé des enseignants qu'ils continuent à enseigner pendant les fermetures d'écoles, contre moins de 40% des répondants des pays à faible revenu.
Le Rapport rappelle que la totalité des pays ont inclus l'apprentissage à distance dans leur réponse en matière d'éducation, sous la forme de plateformes en ligne, de programmes télévisuels et radiophoniques et de cours à emporter chez soi. Dans les détails :
- 9 pays sur 10 ont facilité l'accès à l'apprentissage en ligne, le plus souvent par le biais de téléphones portables ou en offrant un accès à Internet subventionné ou gratuit ; toutefois, la couverture de cet accès était extrêmement variée.
- 6 pays sur 10 ont fourni du matériel pour aider les parents dans l'apprentissage à domicile, tandis que 4 pays sur 10 ont fourni des conseils psychosociaux aux enfants et aux personnes s'occupant d'eux pendant les fermetures d'écoles. Ces efforts étaient plus fréquents dans les pays à revenu élevé et dans les environnements où les ressources étaient déjà disponibles.
- Plus des deux tiers des pays ont rouvert totalement ou partiellement leurs écoles. Cependant, environ un sur quatre n'a pas respecté une date de réouverture prévue ou n'a pas fixé de date de réouverture.
L'étude s'est basée sur les résultats de recherches nationales sur la réponse à la Covid-19, menées dans près de 150 pays entre juin et octobre dernier.