«Les États-Unis portent un profond respect pour le patrimoine culturel du Maroc. Nous espérons faire des progrès concluants vers la signature d’un accord qui permettrait à nos institutions culturelles et à nos autorités de travailler ensemble pour la protection du patrimoine culturel marocain du pillage et du trafic, et qui favoriserait un échange culturel élargi entre nos pays», a déclaré Marie Royce.
Les États-Unis jouissent d’une longue expérience de collaboration étroite avec le Maroc pour la préservation des sites du patrimoine culturel à travers tout le Royaume.
Depuis 2002, le Fonds des ambassadeurs américains pour la préservation de la culture a investi plus de 860.000 dollars dans 11 projets visant à préserver le patrimoine culturel du Maroc, souligne-t-on. En outre, l'Usaid développe un programme de 3 millions de dollars pour la promotion de la tolérance religieuse et les efforts communautaires visant à préserver les sites du patrimoine culturel des minorités religieuses et ethniques au Maroc, ajoute la même source.Au cours de sa visite, la secrétaire d’État adjointe a, également, visité la synagogue Nahon dans la Médina de Tanger, symbole de la diversité religieuse du Maroc et de la promotion de la compréhension interconfessionnelle.