Dans le cadre de la reprise de l’activité des chantiers du bâtiment et de la construction, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme de l’habitat et de la politique de la ville, Nouzha Bouchareb, accompagnée du Gouverneur de la préfecture de Salé, Omar Touimi et du président du directoire du Groupe Al Omrane, Badre Kanouni, a effectué, vendredi, une visite de terrain au Lotissement «Saada» à Salé, réalisé par Al Omrane. Objectif : s’enquérir de l’état d’avancement du redémarrage des travaux de ce projet et des mesures de sécurité sanitaire appliquées in-situ par l’opérateur public comme édictées par le guide élaboré par le ministère en concertation avec les professionnels du secteur.
A cette occasion, la ministre a tenu à rappeler l’importance du secteur dans la dynamique socioéconomique du pays et a réaffirmé l’engagement de son département, conformément à la mise en œuvre des Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi, à accompagner la chaîne de valeurs afin de préserver la santé et la sécurité des travailleurs, à maintenir les emplois dans les chantiers et à relancer l’investissement dans le secteur.
"La reprise du secteur de l’immobilier et de la construction et de l’activité des chantiers de construction en particulier nécessite le respect strict des consignes sanitaires requises. Nous avons élaboré un guide préconisant l’ensemble des mesures de sécurité à adopter par les entreprises dans les chantiers et nous veillerons à ce qu’elles soient appliquées par les promoteurs immobiliers et les autres professionnels intervenant sur place", a souligné Mme Bouchareb. Et de noter que la priorité est non seulement de sauvegarder 1 million de postes d'emplois mais aussi de préserver la santé des ouvriers du bâtiment.
Élaboré en concertation avec les intervenants dans la chaîne de valeur du secteur du bâtiment de la construction, le guide vise à accompagner les professionnels du secteur durant cette période de reprise progressive de l’activité. Ces mesures préventives viennent en complément aux mesures sanitaires édictées par le ministère de la Santé et le ministère du Travail et de l’insertion professionnelle, et s’adressent spécifiquement aux professionnels du secteur du BTP.
Pour consulter le guide relatif à la gestion du risque de propagation du Covid-19 dans les lieux de travail du secteur de l’Habitat et de la Construction, cliquez sur télécharger.