Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Monde

Asie: Un séisme de magnitude 6,6 frappe au large de l'Indonésie

 Asie: Un séisme de magnitude 6,6 frappe au large de l'Indonésie
Le fort séisme s'est produit à une profondeur de plus de 500 kilomètres et a été ressenti dans plusieurs régions de l'archipel, a précisé l'USGS. Ph : AFP

Un séisme de magnitude 6,6 s'est produit mardi matin au large de l'île de Java en Indonésie mais il n'a pas causé de dégâts importants selon les autorités locales. C'est ce qu'a annoncé l'observatoire américain USGS.

Le fort séisme s'est produit à une profondeur de plus de 500 kilomètres, a précisé l'USGS, et a été ressenti dans plusieurs régions de l'archipel.

L'épicentre a été détecté à une centaine de kilomètres de la ville de Batang vers 22h54 GMT lundi (5h54 locales) au moment du lever du soleil.

«Il n'y avait pas de risque de tsunami et nous n'avons pas eu à ce stade de signalement de dégâts», a indiqué à l'AFP Rahmat Triyono, porte-parole de l'agence de géophysique et météorologie indonésienne.

Les secousses très profondes font en général moins de dégâts que celles qui se produisent plus près de la surface de la terre. Le tremblement de terre a été ressenti dans la région de Jojakarta, la capitale culturelle du pays, selon des habitants.

«J'ai ressenti la secousse, ce n'était pas très fort. Pourtant chez moi, une cage d'oiseau est tombée par terre», a raconté Esti Nuryanin un habitant de Klaten, a proximité. Le choc ressemblait à une secousse provoquée par le volcan Merapi situé dans les environs, a-t-il poursuivi. Mais «j'avais circulé à vélo ce matin et j'ai vu que le Merapi était calme».

L'archipel indonésien se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique, une zone de forte activité sismique.

Pour rappel, en 2018, un séisme de magnitude 7,5 suivi d'un tsunami sur l'île de Célèbes avait dévasté la région de Palu et fait plus de 4.300 morts et disparus. Un autre séisme dévastateur de magnitude 9,1 avait frappé au large des côtes de Sumatra en 2004, entraînant un tsunami qui a tué 220.000 personnes dans la région, dont environ 170.000 en Indonésie.  

Lisez nos e-Papers