Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Monde

Coronavirus en Chine: six membres du personnel soignant décédés

Coronavirus en Chine: six membres du personnel soignant décédés
Selon un bilan annoncé par le gouvernement, six membres du personnel soignant sont décédés en Chine du nouveau coronavirus et plus de 1.700 ont été contaminés. Ph : AFP

Six membres du personnel soignant sont décédés en Chine du nouveau coronavirus et plus de 1.700 ont été contaminés, selon un bilan annoncé vendredi par le gouvernement, soulignant les risques encourus dans des hôpitaux débordés par l'épidémie. L'annonce survient une semaine après la mort, due au virus, d'un médecin qui avait tenté d'alerter les autorités au tout début de l'épidémie mais avait été réprimandé par la police. Son décès avait provoqué la colère sur les réseaux sociaux.

«Au 11 février à 24h00, 1.716 cas confirmés avaient été signalés dans le pays parmi le personnel médical», a déclaré Zeng Yixin, vice-directeur de la Commission nationale de la santé, qui fait office de ministère. «Parmi eux, six personnes sont malheureusement mortes», a-t-il précisé lors d'une conférence de presse.

Le grande majorité (1.102) des cas de contamination l'ont été dans la ville de Wuhan (centre), chef-lieu de la province du Hubei et berceau de l'épidémie de cette pneumonie virale Covid-19. Les médecins et infirmiers des autres municipalités de la province sont également très touchés, avec 400 cas.

En raison d'un afflux de patients dans les hôpitaux du Hubei et d'une pénurie de fournitures de protection (masques, combinaisons intégrales, lunettes, gants), une partie du personnel soignant se retrouve à la merci d'une contamination par le coronavirus.

Le virus a déjà  infecté en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao) un total de 63.851 personnes, dont 1.380 mortellement, selon le dernier bilan officiel annoncé vendredi par la Commission nationale de la santé.

Le mécontentement populaire est vif depuis quelques semaines face à la gestion de la crise par les autorités locales de Wuhan et du Hubei, accusées d'avoir tardé à prendre des mesures de prévention. Ce mécontentement s'était transformé en fureur après la mort vendredi dernier de Li Wenliang, un ophtalmologue de 34 ans, l'un des premiers médecins à avoir alerté sur l'émergence de l'épidémie. Réprimandé par la police qui l'a accusé en janvier de propager des «rumeurs», il avait lui-même été contaminé et son décès a provoqué une énorme vague d'émotion dans le pays.

Lisez nos e-Papers