Dans son Discours prononcé, mercredi, à l’occasion de la Fête du Trône, S.M. le Roi Mohammed VI a réitéré son appel au gouvernement d’activer la réforme du système de protection sociale qui n’avance pas au rythme souhaité.
«Lors du Discours du Trône de l’année 2018, J’ai déjà appelé à une prompte refonte du dispositif de protection sociale, qui est encore marqué par un éparpillement des interventions et par un faible taux de couverture et d’efficacité», a relevé le Souverain, estimant qu’il était temps de lancer le processus de généralisation de la couverture sociale au profit de tous les Marocains, et ce au cours des cinq prochaines années.
«Nous préconisons le déploiement progressif de cette opération à partir du mois de janvier 2021, selon un programme d’action précis. Celui-ci devra porter, en premier lieu, sur la généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) et des allocations familiales. Il sera ensuite étendu aux autres couvertures sociales que sont la retraite et l’indemnité pour perte d’emploi», a précisé S.M. le Roi.
A cet égard, le Souverain a appelé le gouvernement à parachever l’élaboration d’une vision pragmatique globale en concertation avec les partenaires sociaux, laquelle «devra inclure le planning, le cadre légal ainsi que les options de financement pour parvenir in fine à une généralisation effective de la couverture sociale».
Pour ce faire, «une bonne gouvernance» basée sur «un dialogue social constructif» est clairement requise. «Guidé par les principes de probité, de transparence, de droit et d’équité, ce dispositif devra prévenir tout dérapage ou toute instrumentalisation de ce noble projet sociétal à des fins politiques», a signalé S.M. le Roi.