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Sondage : Ne comptez-pas sur la seule publicité digitale !

Sondage : Ne comptez-pas sur la seule publicité digitale !
Dans sa dernière étude « Consumer Trust in Digital Marketing », GroupM a interrogé 14.000 consommateurs dans 23 pays.

 Les professionnels du marketing doivent s’attacher à utiliser les bonnes plateformes numériques, à rester transparents sur la manière dont les données sont recueillies et utilisées, mais aussi à réfléchir aux nombreux médias à travers lesquels ils peuvent engager les consommateurs. C’est l’une des recommandations émises par GroupM, le groupe d'investissement média, dans sa dernière étude « Consumer Trust in Digital Marketing ». Ayant interrogé 14.000 consommateurs dans 23 pays, le groupe révèle les préoccupations des consommateurs en matière de marketing digital et propose des pistes de réflexion pour en améliorer la pertinence. Ainsi, en moyenne, les consommateurs sont 2 fois plus nombreux à trouver que les publicités télévisées donnent une image plus positive des marques que les formats digitaux courants. De même, 6 consommateurs sur 10 déclarent qu'ils sont moins enclins à utiliser un produit si leurs données sont utilisées à d’autres fins. Selon ces mêmes résultats dévoilés par l’étude du GroupM, « 56% des consommateurs souhaitent plus de contrôle sur leurs données, 64% auraient une opinion négative d’une marque adossée à un contenu jugé inapproprié et 37% des répondants estiment que les publicités numériques sont trop intrusives».

GroupM a constaté que les consommateurs sensibles à la question du marketing digital citent, parmi les enjeux prioritaires, les fausses nouvelles sur les réseaux sociaux, le harcèlement sur Internet et les prédateurs en ligne. 

« 75% des répondants estiment qu'il est de la responsabilité d'une plateforme numérique d'empêcher l'apparition de contenus inappropriés», est-il souligné. Afin de renforcer la confiance des consommateurs envers les marques, les marketeurs doivent, selon le groupe média, continuer d’examiner si les plateformes publicitaires en ligne qu'ils utilisent sont appropriées aux contenus qu'ils créent. En outre, ils doivent s’assurer de définir une charte sur les placements publicitaires capables de renforcer l’efficacité marketing tout en protégeant la valeur de la marque.

« Afin que la publicité digitale fonctionne plus efficacement, nous devons rester à l’écoute de ce que disent les consommateurs et affiner nos stratégies en conséquence », déclare Alexandra Chabanne, CEO de GroupM France. « Les professionnels du marketing ne devraient pas compter sur la seule publicité digitale, mais, au contraire, promouvoir les solutions en phase avec les besoins des consommateurs pour un plus grand respect de la vie privée du digital ».

 

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