Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Soyons tous #solidaires, soyons #citoyens

L’heure est à la mobilisation. La gestion de la propagation de la pandémie du Covid-19 ne sera possible que si chacun de nous assume sa responsabilité et s’engage individuellement au respect des consignes. Autorités et citoyens devront s’entraider pour que les premiers puissent assumer leurs responsabilités plus aisément et les seconds fassent preuve de civisme  

Malgré les multiples mises en garde des autorités pour éviter les rassemblements, la gare Oulad Ziane a connu ce matin un mouvement inhabituel de personnes qui veulent rejoindre leurs familles dans d’autres villes. En exécution des instructions du ministère de l’Intérieur, les transports publics inter-villes sont désormais suspendus, mais il faut gérer des situations urgentes pour les voyageurs qui, de surcroit, créent un mouvement de panique à la gare. Et pour ne rien arranger, certains voyageurs témoignent, au micro de Matin TV, que les prix des billets ont été triplés et parfois plus. « Un billet pour Beni Mellal va me couter 300 DH, témoigne un voyageur en colère. « Pour aller à Settat, le grand taxi me réclame 200 DH », s’écrie un autre.

Autre comportement irresponsable, celui de l’organisation de l’opération de distribution des autorisations. Alors que les responsables du ministère de l’Intérieur ont affirmé qu’ils procéderont à la distribution des exemplaires, des scènes venues de plusieurs villes montrent des personnes qui se bousculent devant les moqqadems pour récupérer le document en question. Les vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux montrent même quelques bagarres survenues avec les agents d’autorité pour avoir des imprimées. Pire encore, certains ont en fait une source d’argent et sans aucun scrupule, ont commencé à vendre des formulaires !

En plein confinement sanitaire, des actions pareilles sont dangereuses et nécessitent une réaction immédiate des autorités. Par ailleurs, et compte tenu de la situation d’alerte, les citoyens devront faire preuve de responsabilité et de sens de civisme en respectant les instructions et en évitant tout déplacement inutile et non-urgent.

Il n’y a qu’à travers l’engagement de tous que l’on pourra respecter l’état d’urgence sanitaire décidé par notre pays pour essayer de limiter la propagation de la pandémie du Covid-19.

Les appels à rester chez soi ne cessent d’ailleurs de se multiplier pour permettre de déplacer cette situation critique et inédite. Nous n’avons pas le choix, soyons responsables, soyons solidaires, soyons citoyens….

Lisez nos e-Papers