Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

SpaceX lance deux astronautes dans l'espace

SpaceX lance deux astronautes dans l'espace
Ph : AFP

SpaceX est devenue samedi la première société américaine privée à lancer des astronautes dans l'espace, offrant aux Etats-Unis un nouveau moyen de transport spatial après neuf ans d'interruption.

Les astronautes Bob Behnken et Doug Hurley se sont retrouvés propulsés par une fusée SpaceX en dix minutes 200 km au-dessus des océans, filant à 20 fois la vitesse du son vers la Station spatiale internationale (ISS) qu'ils devraient rattraper dimanche si tout va bien.

Les deux hommes ont ensuite pris manuellement les commandes du vaisseau pour des tests, qui est normalement entièrement automatisé, et retiré leurs combinaisons, une fois en apesanteur dans le vide spatial.

Alors que le mauvais temps menaçait de provoquer un nouveau report, la fusée construite par SpaceX près de Los Angeles a décollé sans encombre, dans un ciel finalement largement bleu, à 15H22 (19H22 GMT) du centre spatial Kennedy, sous les yeux de dizaines de milliers de personnes installés le long des plages de la zone, et de Donald Trump, venu assister en personne à ce que la Nasa appelle l'aube d'une nouvelle ère spatiale.

"D'anciens dirigeants ont mis les Etats-Unis à la merci de pays étrangers pour envoyer nos astronautes en orbite. C'est fini", a-t-il déclaré dans une allusion au fait que depuis la fin des navettes spatiales en 2011, les fusées russes envoyaient les Américains vers l'ISS.

"Le lancement d'aujourd'hui démontre que l'avenir appartient à l'industrie spatiale privée", a-t-il dit, après avoir fait applaudir Elon Musk, le fondateur de SpaceX en 2002.

Lisez nos e-Papers