Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Un submersible chinois visite le fond de la Terre

La Chine a diffusé en direct vendredi des images de son nouveau submersible habité, stationné au fond de la Fosse des Mariannes dans le cadre d'une mission historique dans les eaux les plus profondes de la planète.

 Un submersible chinois visite le fond de la Terre
Le «Fendouzhe» est descendu au fond de la fosse océanique la plus profonde sur Terre, située dans le Pacifique occidental, avec trois chercheurs à son bord. Ph : DR

Le «Fendouzhe», nom qui signifie «lutteur», est descendu à plus de 10.000 mètres dans cette fosse sous-marine située dans le Pacifique occidental, avec trois chercheurs à son bord, a rapporté la télévision publique chinoise CCTV.

Seule une poignée de personnes ont déjà visité le fond de la Fosse des Mariannes, une tranchée dans la croûte terrestre en forme de croissant qui fait plus de 2.550 kilomètres de long et dont la profondeur dépasse la hauteur du Mont Everest.

Les premiers explorateurs ont atteint la fosse en 1960 lors d'une brève expédition, après quoi il n'y a plus eu de missions jusqu'à la descente effectuée en 2012 par le cinéaste américain James Cameron, réalisateur de «Titanic».

Le Fendouzhe, troisième submersible habité en eaux profondes de Chine, observe «les nombreuses espèces et la répartition des êtres vivants dans les fonds marins», ont déclaré des scientifiques à bord à CCTV. Les chercheurs chinois vont collecter des spécimens pour leurs recherches, selon CCTV.

La mission mènera également des recherches sur les «matériaux des eaux profondes», d'après CCTV, alors que la Chine progresse dans l'exploitation minière des eaux profondes.

Lisez nos e-Papers