Xiaomi affiche de bons résultats au premier trimestre 2020. La firme pékinoise, qui a publié cette semaine la nouvelle version de MIUI, sa surcouche Android, a dévoilé des éléments financiers tout à fait encourageants au regard de la crise provoquée par le coronavirus, qui a ralenti l'activité de tous les constructeurs.
Ainsi, au premier trimestre, l'entreprise a vu son chiffre d'affaires progresser de 13,6% sur un an, à 49,7 milliards de yuans (6,37 milliards d'euros), dépassant ainsi les estimations initiales. Cette hausse des revenus est à mettre au crédit d'une augmentation des ventes de smartphones et de l'essor des modèles 5G, plus coûteux.
Le bénéfice net ajusté de l'entreprise a légèrement diminué par rapport au précédent trimestre (295 millions d'euros contre 300 millions), mais il a progressé de 10,6% par rapport au début de l'année 2019. «Nous pensons qu'une crise est l'ultime test décisif pour la valeur, le modèle économique et le potentiel de croissance d'une entreprise», a déclaré le fondateur et président-directeur général de Xiaomi, Lei Jjun. Sur le bilan trimestriel, le dirigeant note que « bien que l'industrie soit confrontée à de graves défis, le groupe a toujours connu une croissance dans tous les segments malgré le ralentissement du marché, ce qui reflète pleinement la flexibilité, la résilience et la compétitivité de son modèle d'affaires ».