Menu
Search
Dimanche 25 Février 2024
S'abonner
close
Dimanche 25 Février 2024
Menu
Search
S'abonner
Accueil next Économie

Télétravail: Les réflexes à adopter pour optimiser sa productivité

Télétravail: Les réflexes à adopter pour optimiser sa productivité
Ph: shutterstock.

Comment rester productif en télétravail ? La question continue de préoccuper l’esprit de plusieurs collaborateurs, surtout ceux qui ne sont pas habitués à travailler à distance. La question mérite aussi d’être posée car il semble que ce mode d’organisation du travail aura toujours sa place, même après la crise sanitaire.

D’ailleurs, de l’avis de plusieurs, le confinement décrété au Maroc face à la pandémie du coronavirus constitue un véritable accélérateur du télétravail qui, il y a quelques mois, n’a été adopté que par une minorité d’entreprises. Contacté par Le Matin, Ryan Kirk, Senior Facilitator Franklin Covey Middle East, fondateur de Maroc Treasure partage cinq réflexes à adopter pour optimiser sa productivité à distance :

  • Choisissez vos priorités : Posez-vous les bonnes questions, notamment comment pourrais-je améliorer ma vie professionnelle ? Que dois-je apprendre davantage ? Qu’est ce qui m’empêche de réaliser mes rêves ? Il faut savoir que le confinement sanitaire est une véritable occasion de se remettre en question, de travailler sur soi et surtout de réfléchir sur l’équilibre entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle.
  • Planifiez votre semaine : Une fois la liste des priorités est établie, vous devez maintenant planifier votre semaine en vous fixant des objectifs à atteindre. Vous devez aussi vous autoévaluer car cela vous permettra de mieux atteindre vos objectifs et de rester motivé. 
  • Maintenez, coûte que coûte, votre énergie : Au fur et à mesure que le confinement se prolonge, vous devez prévoir des actions pour maintenir votre énergie à un bon niveau. Evitez de tomber dans les schémas destructeurs qui entraînent une faible énergie et une baisse de motivation et de productivité. Bien dormir la nuit, s’entraîner et manger de façon équilibrée sont, entre autres, des éléments qui permettent de booster son énergie et de rester créatif.
  • Prévoyez un espace de travail : Si vous essayez d'être productif en étant assis sur le canapé devant la télévision avec vos enfants dans la même pièce, vous vous préparez à l'échec. Si vous n'avez pas de bureau à domicile, vous pouvez simplement créer un espace que vous pouvez consacrer au travail. 
  • Minimisez le temps que vous passez sur les réseaux sociaux : Evitez de naviguer trop sur le web, de vérifier les nouveautés à propos du coronavirus ou encore de chercher des informations qui ne vous seront pas utiles et qui risquent de vous tirer vers la négativité. Rappelez-vous que le confinement ne durera pas éternellement. Nous retournerons au travail, les enfants retourneront à l'école et cette situation va se terminer.  Il est important de chercher à sortir de cette époque plus sain, plus fort, plus intelligent et fier de tout ce que vous avez accompli et apprécié avec le don de temps supplémentaire.