Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Société

La température corporelle normale n'est plus de 37°C !

En 1851, le médecin allemand Carl Reinhold August Wunderlich avait établi que 37 ° C était la température standard du corps humain sur la base de recherches menées auprès de 25.000 personnes. Aujourd’hui, cette donne ne serait plus d’actualité à en croire les différentes études menées récemment à ce sujet.

La température corporelle normale n'est plus de 37°C !
la température moyenne du corps humain a diminué depuis le 19e siècle à raison de 0,03 ° C par décennie, s’établissant autour de 36,5°C. Ph. Shutterstock

Il paraît que la température normale du corps humain ne serait plus de 37° C ! Une étude américaine publiée mardi dernier dans le journal scientifique eLife indique que la température moyenne du corps humain a diminué depuis le 19e siècle à raison de 0,03 ° C par décennie, s’établissant autour de 36,5°C.

L’étude, qui a analysé près de 680.000 mesures de température corporelle chez trois populations différentes ayant résidé aux Etats-Unis entre 1862 et 2017, constate que les hommes nés au début du 19e siècle avaient des températures supérieures de 0,59 ° C à celles des hommes d'aujourd'hui, avec une diminution de -0,03 ° C par décennie de naissance. La température a également diminué chez les femmes de -0,32 ° C depuis les années 1890 avec un taux de déclin similaire (-0,029 ° C par décennie de naissance).

Ces résultats viennent appuyer les constats de précédentes études et recherches ayant observé que notre température corporelle régulière a graduellement chuté au fil du temps. Une étude publiée en 2017, menée au Royaume-Uni sur plus de 35.000 personnes, a établi suite à quelques 250.000 mesures de température que 36,6 ° C est la température buccale moyenne.

Les raisons avancées pour expliquer cette baisse sont essentiellement liées à l’amélioration de la qualité de vie d’après les chercheurs américains. «Bien qu'il existe de nombreux facteurs qui influencent le taux métabolique au repos, le changement du niveau d'inflammation de la population semble l'explication la plus plausible de la baisse de température observée au fil du temps. Le développement économique, l'amélioration du niveau de vie et de l'assainissement, la diminution des infections chroniques causées par les blessures de guerre, l'amélioration de l'hygiène dentaire, le déclin de la tuberculose et des infections paludiques, et l’apparition de l’antibiotique sont les facteurs susceptibles d'avoir diminué l'inflammation chronique depuis le 19e siècle», explique l’étude américaine qui ajoute que les changements de température ambiante peuvent également expliquer une partie des modifications observées.

De son côté, l’étude britannique a suggéré l’existence d’un lien entre la température et la mortalité, un constat qui rejoint les conclusions d’un grand nombre de recherches montrant que la réduction de la température corporelle augmente la longévité et retarde le vieillissement.

Lisez nos e-Papers