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Tibu Maroc lance le programme Yd-Maj For Equal Play

Tibu Maroc lance le programme Yd-Maj For Equal Play

A l’occasion de la journée internationale des personnes en situation de handicap, TIBU Maroc vient de lancer sans nouveau programme : Yd-Maj For Equal Play pour l’inclusion des jeunes âgés entre 10 et 16 ans. Ce programme a pour objectif de contribuer à l’inclusion sociale des jeunes en situation de handicap par le sport à travers un programme intégré et multidimensionnel qui propose, dans un premier temps, un accompagnement pour les jeunes axé sur le renforcement de l’estime de soi, le changement de la perception des jeunes envers le handicap et la préparation au marché du travail.

Dans une deuxième phase, le programme ciblera les parents de ces jeunes, et plus particulièrement les mamans, afin de les accompagner dans l’éducation positive, la création d’un environnement potentialisant au sein de la famille mais aussi alléger la charge mentale liée à la prise en charge d’un enfant en situation de handicap.

Dans un troisième et dernier lieu, le programme offrira des espaces d’innovation et de créativité par le sport permettant de mettre en place des projets de sensibilisation autour du handicap : une bande dessinée réalisée par les bénéficiaires qui plaide pour des écoles inclusives au Maroc.

Au moyen d’ateliers et d’activités ludiques et sportives, le programme Yd-Maj veut rompre l’isolement de ces jeunes (âgés entre 10 et 16 ans) en mettant l’accent sur la promotion d’une éducation inclusive et en changeant la perception sur le handicap. « Lorsqu’ils jouent, les jeunes se mélangent et doivent s’intégrer à un groupe. Le sport est une manière pour eux de se sentir valorisés et de faire des apprentissages de vie grâce au dépassement de soi », indique un communiqué de Tibu Maroc.

A raison de 3 séances par semaine, les jeunes ainsi que leurs mamans bénéficieront :

  • Des séances d’activités physiques adaptées (Basketball, Fitness et le yoga) ; 3 sports sélectionnés par l’équipe TIBU Maroc pour travailler la concentration, le leadership, l’estime de soi et le teamwork ;
  • Des groupes de discussion sont prévus pour l’accompagnement des parents à l’éducation positive et au renforcement de liens entre jeunes et familles ;
  • Workshops sur les éléments clés de réussite de la relation équilibrée entre parents et jeunes en situation de handicap : (ni trop dépendants ni abandonnés) ;
  • Histoires inspirantes du rôle qu'ont joué les parents dans la réussite des jeunes en situation de Handicap.

Des ateliers de renforcement des compétences du 21ème siècle, ateliers d’éducation à la nutrition équilibrée et des ateliers sur des histoires inspirantes de brillantes personnalités en situation de handicap qui ont bouleversé le monde, sont prévus également au programme.

Ce programme permet aux bénéficiaires de changer la perception qu’ils ont du handicap, ainsi que celle de leurs familles, d’améliorer l’estime de soi, de permettre à ces jeunes de participer à des activités en dehors du cadre familial, d’améliorer leur capacité à parler ouvertement de leur handicap et défendre leurs droits dans des manifestations nationales et internationales et de les aider à acquérir compétences de vie pour faciliter l’accès au marché de l’emploi.

La journée des personnes en situation de handicap est également l’occasion de rappeler l’engagement de Tibu Maroc en faveur de cette catégorie. Ainsi, en 2015, et grâce au soutien de l’Ambassade des Etats Unis, TIBU Maroc avait lancé son école d’éducation par le Handisport (TIBU Wheelchair Basketball School). Ce programme a permis à plus de 30 jeunes issus des quartiers vulnérables de Casablanca (L’ancienne Médina, Sidi Maârouf, Sidi Moumen, etc.) de suivre un programme annuel riche en activités axées sur le renforcement des compétences motrices, cognitives et socio-affectives par le Basketball, l’amélioration de la perception de soi et le leadership. 

En début 2020, une évaluation globale du projet a mis l’accent sur 4 défis majeurs auxquels les jeunes en situation de handicap font fasse :

  • Difficulté d’accès à l’éducation, la formation et l’emploi en raison des faibles moyens mis en œuvre mais également en raison des attitudes négatives souvent proches de la discrimination sur le handicap, ce qui rend difficile l'intégration des jeunes en situation de handicap dans la société ;
  • Insuffisance des compétences de vie chez les jeunes en situation de handicap et manque de qualifications entravent l’accès à des opportunités d’emploi ;
  • Très faible accès aux activités physiques adaptées  dans le cadre scolaire ou communautaire creuse  encore plus les inégalités et l’exclusion des jeunes en situation de handicap ;
  • Besoin d’accompagnement des parents et plus particulièrement les mamans afin de créer un environnement positif, potentialisant pour les jeunes et équilibré (ni trop protégé.e ni abandoné.e).

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