Menu
Search
Lundi 20 Janvier 2025
S'abonner
close
Lundi 20 Janvier 2025
Menu
Search

TIBU Maroc s'organise pour assurer la continuité ses programmes à distance

TIBU Maroc s'organise pour assurer la continuité ses programmes à distance

Pour la célébration de la 7e Journée Internationale du Sport au Service du Développement et de la Paix qui aura lieu le 6 avril prochain, TIBU Maroc a lancé des actions innovantes auprès de ses communautés dans toutes les régions du Royaume.

L’ONG a ainsi mis en place la capsule « Sa7ti Friyadti » en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale qui s’adresse à 4.000 familles et enfants bénéficiaires du programme d’éducation par le sport de TIBU Maroc.

Il s’agit d’un programme d’accompagnement à distance d’éducation à travers le sport pour les jeunes à raison de trois fois par semaine. «Sa7ti Friyadti» offre des activités variées et adaptés au développement moteur et cognitif des enfants pour leur permettre de continuer la pratique sportive à domicile et avoir une attitude positive par rapport à l’exercice physique.

Grâce à ce programme d’éducation par le sport à distance, les jeunes peuvent également participer à des challenges et faire des exercices sur les bienfaits du sport, l’anatomie, la respiration dans le renforcement du système immunitaire.

«Le contexte actuel que vit le monde ne permet pas de réunir physiquement les bénéficiaires, les acteurs et les agents de changement autour de nos programmes et activités qui visent le développement par le sport. En cette 7ème édition de la Journée internationale du Sport, nous avons pu mettre en place plusieurs outils et actions qui permettent la continuité des programmes de TIBU à distance, notamment la capsule « Sa7ti Friyadti », qui permet aux enfants et aux jeunes d’adopter un mode de vie sain et actif tout en restant à la maison à travers des exercices physiques, conseils nutritifs et histoires inspirantes sur le monde du sport», a déclaré Mohamed Amine Zariat, Ashoka Fellow et Président Fondateur de l’organisation TIBU Maroc.

Par ailleurs, l’organisation TIBU Maroc participe à la #WhiteCard Campaign, une initiative lancée par l’organisation Peace and Sport pour promouvoir les valeurs positives et constructives du sport.

Le fait de brandir une #WhiteCard, tel un arbitre, est une action qui symbolise le pouvoir positif du sport. AÌ€ l’opposé du carton rouge, qui signale le délit le plus grave dans le monde du sport, la #WhiteCard est un geste d’inclusion, d’égalité́ et de paix. 

 «Le message qui sous-tend la Journée Internationale du Sport au service du Développement et de la Paix prend tout son sens dans les circonstances exceptionnelles imposées par la crise sanitaire actuelle. Aujourd'hui, plus que jamais, le sport doit continuer à renforcer les liens qui nous unissent et contribuer à la lutte contre le Covid-19 en inspirant le respect des règles et en renforçant notre détermination. Je tiens à féliciter TIBU Maroc pour son engagement et la formidable capacité d'innovation et de créativité avec laquelle TIBU continue d'assurer ses services à tous ses bénéficiaires. Je suis très heureux que TIBU ait également décidé de rassembler derrière la #WhiteCard, symbole d'espoir, de solidarité et d'unité au-delà des confinements», a souligné Joël Bouzou, Président-Fondateur de Peace and Sport.

Enfin, TIBU Maroc a lancé un plan de digitalisation de son initiative Intilaqa, premier programme d’insertion socio-économique des jeunes par le sport.

L’ONG rappelle, en outre, que l’UNESCO considère qu’aujourd’hui plus que jamais, dans ce contexte de crise mondiale que nous vivons, le sport représente un levier incontournable d’autonomisation, d’épanouissement et de développement personnel, pour les différentes composantes de la société, principalement, les jeunes. « Nous encourageons TIBU à développer des outils créatifs, pouvant assurer aux jeunes en première ligne, de continuer la pratique sportive, même si c’est à domicile, afin qu’ils puissent s’inspirer des valeurs universelles que prône le sport, depuis toujours : Egalité, Inclusion, Diversité et Paix. Célébrons, toutes et tous, cette journée et envoyons un message fort d’espoir et de solidarité mondiale, à travers le sport, pour lutter contre la désinformation qui se propage dans le monde», a affirmé Golda El-Khoury, Directrice  du Bureau de l’UNESCO à Rabat pour le Maghreb.

Lisez nos e-Papers