Dans le cadre de sa démarche d’Open Innovation, Lydec a procédé, mardi 22 septembre 2020, à la signature d’une convention de partenariat avec l’association Tibu Maroc, en vue de promouvoir l’employabilité des jeunes casablancais issus des quartiers défavorisés.
La convention, qui s’étale sur une durée de plus d’un an, a été signée par Jean-Pascal Darriet, directeur général de Lydec, et Mohamed Amine Zariat, président fondateur de Tibu Maroc. L’objectif est d’utiliser le sport comme un outil d’empowerment, d’autonomisation et d’employabilité des jeunes, des filles et des femmes en situation précaire. Ce partenariat sera axé sur les jeunes et portera sur la mise en œuvre d’un programme de développement de l’employabilité par le sport à travers le mentoring, le coaching et la présence aux évènements organisés par Tibu Maroc.
Intervenant à l’issue de cette cérémonie, M. Darriet a souligné que «l’innovation est une valeur de Lydec et est placée au cœur de notre raison d’être. Dans le cadre de notre démarche d’Open Innovation, nous voulons développer davantage l’innovation sociale avec nos parties prenantes et contribuer ainsi au développement inclusif de notre territoire d’ancrage à travers des actions concrètes». Et d’ajouter que ce partenariat consiste à soutenir l’Initiative Intilaqa axée sur l’innovation sociale par le sport, vecteur d’inclusion sociale et d’insertion socio-économique. «Il s’agit d’accompagner des jeunes issus de quartiers défavorisés, de partager avec eux notre savoir-faire et notre expérience dans le but de libérer leur potentiel et d’intégrer in fine le marché du travail via le sport», a-t-il précisé.
Pour sa part, M. Zariat a exprimé sa fierté de s’associer à Lydec pour soutenir le programme Initiative Intilaqa, premier du genre au Maroc et en Afrique qui favorise l'employabilité des jeunes par le sport. «Nous croyons fortement dans la force du sport pour apporter des solutions innovantes aux défis que connaît le monde et notre pays particulièrement. Grâce à l'implication des collaborateurs de Lydec, des jeunes sans qualifications seront accompagnés et auront l'occasion de s'ouvrir sur le monde professionnel, en les dotant des outils et des compétences nécessaires», a-t-il déclaré.
Baptisé «Initiative Intilaqa», le programme (2021-2022) vise l’insertion professionnelle, par le sport, des jeunes en situation de NEET (Neither in Education, Employment nor Training, c’est-à-dire ni étudiant, ni employé, ni stagiaire). Ciblant les jeunes âgés de 18 à 25 ans, issus des quartiers défavorisés de Casablanca, ce programme s’appuie sur 3 axes :
• La formation en alternance et l’acquisition de compétences techniques et comportementales.
• L’expérience professionnelle dans des structures et programmes d’éducation par le sport et l’immersion dans le monde de l’entreprise.
• L’accompagnement à l’accès à l’emploi à travers des stages et des ateliers visant l’employabilité des jeunes.
Ce partenariat avec Lydec, permettra à une soixantaine de jeunes en situation de NEET de bénéficier d’un accompagnement qui leur permettra d’avoir les compétences nécessaires à leur intégration au marché du travail via le sport. Le délégataire casablancais fera également profiter ces jeunes des compétences et savoir-faire de ses collaborateurs. Ils pourront, en effet, échanger avec des cadres de l’entreprise, vivre l’expérience de challenge, de collaboration et de dépassement de soi. Lydec sera également partenaire de la course sociale «Run4Neet» prévue le 6 décembre prochain. Cette compétition, qui promeut le sport comme facteur de bien-être au sein de l’entreprise, devrait connaître la participation de 1.500 personnes.