Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Tourisme : La location saisonnière tire son épingle du jeu

Tourisme : La location saisonnière tire son épingle du jeu

Malgré la crise sanitaire que traverse le Royaume, la location touristique saisonnière a tiré son épingle du jeu cet été. Avito, plateforme de vente et d’achat au Maroc, a effectué un recensement qui confirme «une résistance significative de la demande cette année». La haute saison a ainsi enregistré une augmentation de plus de 300% de la demande, passant de 102.923 en février à plus de 420.000 en août. De manière générale, les Marocains ont anticipé le déconfinement général, ce qui a généré une hausse considérable de la demande depuis le début du mois de mai. «Cette tendance a ensuite ralenti fin juillet en raison de l'interdiction des déplacements entre plusieurs villes», explique la plateforme. 

Si en 2019, la demande était concentrée sur quatre villes principales (Martil, Agadir, Marrakech et Tanger),  cette année, le paysage touristique a connu une nette reconfiguration au mois de juillet : Mohammadia (25.968 contacts), Casablanca (22.430 contacts), Agadir (18.888 contacts) et Bouznika (18.854 contacts).

L’offre a, pour sa part, diminué de 16,71%,  passant de 47.500 annonces en août 2019 à 40.700 un an plus tard. «Une baisse insignifiante au vu des circonstances actuelles (confinements, interdiction de déplacements, annulation des congés…)», explique Avito.
Le confinement sanitaire a considérablement changé la donne puisque les villes d’Essaouira et d’Agadir affichent une augmentation de l’offre de juillet à août (respectivement 4 et 2%). En revanche, Marrakech, Tanger et Fès ont enregistré une baisse notable due aux différentes mesures sanitaires adoptées par les autorités locales. Concernant les prix des nuitées, ils se situés sans une fourchette allant de 300 à 6.000 DH, en fonction de la destination, du type de bien et de la période.
 

Lisez nos e-Papers