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UNESCO : Un débat en ligne sur l'importance des médias libres et une information fiable en temps de crise

UNESCO :  Un débat en ligne sur l'importance des médias libres et  une information fiable en temps de crise

Chaque année, le monde se réunit le 3 mai pour célébrer les principes fondamentaux de la liberté de la presse, faire le point sur la liberté d'expression dans le monde et rendre hommage aux journalistes qui ont été attaqués ou ont perdu la vie dans l'exercice de leur profession. La Journée mondiale de la liberté de la presse a été proclamée par l'Assemblée générale des Nations unies en 1993 sur recommandation de la Conférence générale de l'UNESCO.

« L'information est un droit fondamental. Face au COVID-19, l'information peut sauver des vies. Je tiens à rendre hommage aux journalistes, femmes et hommes qui s'engagent et prennent des risques pour nous tenir informés », a déclaré la Directrice générale de l'UNESCO. « Leur travail est plus important que jamais car ils aident le public à savoir comment agir et les gouvernements à prendre des décisions en connaissance de cause », a-t-elle ajouté.

À l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, célébrée le 3 mai, l'UNESCO et sa Directrice générale, Audrey Azoulay, organiseront un débat en ligne sur l'importance des médias libres pour fournir au public une information indépendante et fiable, essentielle en temps de crise. Le dialogue de haut niveau sur la liberté de la presse et la lutte contre la désinformation dans le cadre du COVID-19 sera diffusé en ligne le lundi 4 mai à 17 heures, heure française.

L'UNESCO présentera également les dernières données de son rapport sur les tendances mondiales 2020, sur l'indépendance des médias et la liberté de la presse en temps de COVID-19, qui sera lancé le 5 mai. Examinant le paysage de l'information pendant la pandémie, le rapport souligne les recherches montrant que près de 42% des plus de 178 millions de tweets liés à la pandémie ont été produits par des robots et que 40% de ces messages n'étaient pas fiables (étude consultable).

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