Menu
Search
Dimanche 21 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 21 Décembre 2025
Menu
Search

Covid-19: Le Mexique entame jeudi sa campagne de vaccination

Covid-19: Le Mexique entame jeudi sa campagne de vaccination
Ph: shutterstock.

Le Mexique lancera jeudi sa campagne de vaccination contre le Covid-19, une fois arrivé le premier lot de vaccins commandés au duo pharmaceutique américano-allemand Pfizer-BioNTech, a annoncé mardi le ministre adjoint à la Santé mexicain, Hugo Lopez-Gatell.

«Mercredi arrive la première cargaison de vaccins Pfizer contre le SARS-Cov-2 (...) Ils seront mis à l'abri jusqu'à leur utilisation le jeudi 24 décembre, jour du démarrage de la vaccination», a écrit le responsable sur son compte Twitter.

Le ministre des Relations extérieures Marcelo Ebrard avait auparavant annoncé qu'allaient arriver de Belgique 1,4 million de doses, sur les 34,4 millions que les sociétés pharmaceutiques se sont engagées à fournir au Mexique, en application d'un accord passé avec le gouvernement.

Le Mexique, qui compte 128 millions d'habitants, a enregistré 119.495 décès dus au Covid-19 et 1,33 million de cas de contamination, selon des chiffres officiels publiés mardi.

Le Mexique est le quatrième pays le plus endeuillé, en chiffres absolus -derrière les Etats-Unis, le Brésil et l'Inde- et le quinzième en nombre de morts pour 100.000 habitants, selon les estimations de l'AFP basées sur des bilans officiels.

Le gouvernement a décidé que les premiers vaccins seraient destinés au personnel médical confronté à la pandémie et administrés dans la capitale Mexico (centre) et dans l'Etat de Coahuila (Nord), du fait des impératifs de congélation du produit pour sa bonne conservation.

Le pays a, également, passé des accords préliminaires d'achat de vaccins avec le projet sino-canadien CanSinoBio (35 millions de doses) et le Britannique AstraZeneca (77,4 millions de doses). Il fait également partie du mécanisme international COVAX, lui permettant d'acquérir 51,6 millions de vaccins supplémentaires. 

Lisez nos e-Papers