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Pour une vision plus dynamique du rôle de l’éducation

Pour une vision plus dynamique du rôle de l’éducation
Ph. SHUTTERSTOCK

L’éducation et les nouveaux défis du futurs ont été au cœur du débat organisé, mardi dernier, par l’Institut CDG dans le cadre de son cycle de conférences 2020, « Regards vers le futur ».

L’Institut CDG a convié cinq experts de renom afin de débattre d’un sujet d’actualité qui interpelle l’ensemble des citoyen et qui représente l’un des défis majeur pour un lendemain meilleur. « Pour une vision plus dynamique du rôle de l’éducation : de nouvelles compétences pour un monde complexe », c’est le thème retenu pour cette quatrième conférence à laquelle ont pris part : Rachid Yazami, Inventeur et chercheur, Mohamed Soual, Economiste en chef au Groupe OCP et président de l’Association pour l’Enseignement d’Excellence, Jamil Salmi, Consultant et expert en matière de réforme de l’enseignement supérieur, Ilham Laaziz, Directrice du programme GENIE au MEN et Noureddine Mouaddib, président de l’Université Internationale de Rabat.

Le constat est unanime : le Maroc a fait de la réforme de son système éducatif une priorité nationale avec l’objectif d’en faire un puissant levier de son ambition de développement. Toutefois, la question pédagogique et la qualité de l’enseignement font débat parce que les défis sont colossaux et les contraintes nombreuses.

Ainsi, et alors que les modes, les contenus et les objets d’enseignement sont appelés à évoluer considérablement dans le futur, le Maroc se retrouve face à une double exigence : préparer sa jeunesse à la vie au 21ème siècle, à l’exercice de la citoyenneté active et au développement personnel, mais aussi produire des compétences et profils qualifiés aptes à répondre aux besoins en matière d’emploi, de compétitivité et de transformation de son économie, résument les intervenants.

En guise de pistes de solutions, les invités de l’Institut CDG étaient unanimes à dire que l'acte pédagogique ne peut plus se réduire au seul discours de l’enseignant. De nombreux domaines du développement des élèves doivent être pris en considération. Cela va de la technologie aux capacités académiques de base que ce soit la littérature, les mathématiques ou les sciences. « La résolution de problèmes, la réflexion critique, la capacité à accueillir positivement les défis, la créativité, la prise de risque, l’économie collaborative, l'esprit d'entreprise, les compétences sociales, la prise de conscience environnementale et, enfin, apprendre à apprendre deviendront des compétences clés pour la vie d’adulte dans la société du 21ème siècle », insiste les intervenants. La solution sera donc d’enseigner ces compétences et de les approfondir, pour que les élèves soient préparés à apprendre tout au long de leur vie dans la complexité du monde actuel. Un challenge qui exige des modèles éducatifs solides qui favorisent la culture de la qualité.

 

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