Menu
Search
Samedi 11 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Voici les détails du plan de relance économique de la CGEM

Après avoir présenté la synthèse de son plan de relance aujourd’hui devant le Comité de veille économique (CVE), la CGEM vient de rendre public le document intégral qui comprend 508 propositions de mesures fruits d’un travail collaboratif entre les 31 fédérations qui la composent. "Ce Plan de Relance qui se veut intégré, massif, cohérent et équilibré entre l’État, le secteur privé et le citoyen, est l’aboutissement d’un chantier de concertation lancé par la CGEM auprès de l’ensemble de sa Gouvernance - Membres du Bureau, Fédérations, CGEM Régions, Groupe Parlementaire et Commissions", note un communiqué de la confédération. 

Le plan de relance économique de la CGEM a pour objectif de remettre en marche l'appareil productif national sur des bases plus saines, stimuler la demande locale en encourageant l'investissement et le "consommer marocain", et accélérer la normalisation de l’environnement économique et social du Maroc. Il s’articule autour de trois axes primordiaux : Des mesures de contingence, des mesures de financement pour la sauvegarde et la relance de l’offre Taxes et des mesures de financement pour la sauvegarde et la relance de l’offre.

De ces 3 axes découlent 6 points clés :

  1. Gestion de la masse salariale
  2. Taxes locales et sectorielles
  3. Dettes long terme conditionnées
  4. Reconstitution des fonds propres et la sauvegarde de l’offre
  5. Préférence nationale
  6. Maintien et priorisation des investissements et des achats publics

Pour réussir cette relance, la CGEM propose « le Pacte de relance » impliquant l’État, les entreprises et les partenaires sociaux. Il s’agit d’un nouveau contrat social basé sur un engagement affirmé des parties prenantes, des ambitions communes pour une économie saine et solidaire et l’identification des bases du nouveau modèle de développement.

La CGEM identifie par ailleurs 7 mesures phares pour le plan de relance paramétrables selon le secteur, le degré et la durée de l’impact de la crise. Ces mesures sont résumées ainsi :

 

Les concertations menées par la confédération patronale ont permis de dresser une architecture globale du plan de relance qui se présente comme suit:

 

Consultez le document intégral de la CGEM â–º

Lisez nos e-Papers