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La voiture qui vaut trois millions d'euros

Avec la Chiron Pur Sport, Bugatti conçoit l'hypersportive la plus extrême qu'il n’a jamais construite. Etalonnée pour être agile, maniable et performante, elle repousse les limites du techniquement faisable dans le domaine de la dynamique transversale. Sujette actuellement aux ultimes optimisations, elle sera produite en version de série au deuxième semestre 2020.

La voiture qui vaut trois millions d'euros

Super sportive et incroyablement rapide, la nouvelle Bugatti Chiron Pur Sport est le véhicule idéal pour les conducteurs qui raffolent de prendre les virages à la limite du «physiquement» possible. Le nouveau monstre a une conduite nettement plus agile, plus directe et plus précise. «Avide de virages, elle accélère rapidement grâce à des rapports de vitesses plus courts et offre plus d’appui grâce à son nouvel aérodynamisme», affirme Stefan Ellrott, directeur du développement chez Bugatti, qui explique que pour cela, des modifications techniques profondes étaient nécessaires.

La nouvelle Bugatti Chiron Pur Sport repousse les limites du techniquement faisable dans le domaine de la dynamique transversale. En effet, les ingénieurs ont réussi à concrétiser leur vision d'une Chiron encore plus centrée sur la maniabilité, dans un concept de véhicule entièrement nouveau et performant au sein de la famille des Chiron.

Un châssis ingénieux

Un des plus grands changements de la Chiron Pur Sport réside dans son châssis. Sur les deux essieux, les ingénieurs ont défini un carrossage négatif de 2,5 degrés pour une nette augmentation de la performance. Afin d'intégrer les réglages négatifs du carrossage, les ingénieurs ont développé de nouvelles rotules de suspension. A partir des très nombreuses possibilités de géométrie d'essieux, ils ont calculé et simulé à grand frais 17 variantes différentes pour finalement se décider pour celle qui s'harmonise le mieux avec la carrosserie, les ressorts et les pneus. De nouveaux ressorts de suspension avec un taux de 166 N/mm à l'avant et de 200 N/mm à l'arrière, au lieu des 100 N/mm à l'avant et des 150 N/mm à l'arrière assurent en outre un réglage très raide, sans compromis sur le confort.

En raison du meilleur contact de ses nouveaux pneus, qui lui confèrent plus d'adhérence dans les limites de la dynamique de conduite, de son carrossage négatif et de son appui nettement plus élevé, les ingénieurs de Bugatti ont décidé de limiter la vitesse maximale du véhicule à 350 km/h. En contrepartie, la Chiron Pur Sport offre jusqu'à Vmax une adhérence au sol exceptionnelle. A noter que le seul réglage du châssis nécessite plus de 50.000 kilomètres de test et la Chiron dans son ensemble implique plus d'un million de kilomètres de test.

Des rapports de transmission plus courts

La boîte de vitesses à double embrayage et sept rapports a subi une grande transformation. Les ingénieurs Bugatti ont raccourci chaque rapport, modifié de très nombreux éléments de construction. Globalement, la DSG (boîte de vitesses à double embrayage) a été raccourcie de 15%. La Chiron Pur Sport accélère de 0 à 100 en 2,3 secondes au lieu de 2,4 secondes pour la Chiron, et de 0 à 200 en 5,9 au lieu de 6,1 secondes. Par ailleurs, dans le 6ème rapport, elle passe de 60 à 120 km/h en 4,4 secondes au lieu de 7,4. La vitesse maximale du véhicule est désormais réglée électroniquement à 350 km/h et la vitesse de commutation maximale à 6.900 tours. La stratégie de changement de rapport a été largement retravaillée, pour l’harmoniser avec la vitesse de rotation du moteur plus élevée et les rapports plus courts de la transmission. La commande de passage à un rapport plus élevé ou plus bas est parfaitement adaptée aux différents couples. « Pour que chaque processus de passage de rapport soit parfaitement adapté à chaque état de conduite, nous avons consacré pas moins d'un an et demi au développement du système de commande. En premier lieu en simulation, ensuite sur le banc d'essai, puis sur les circuits de test et enfin sur les routes nationales et sur les autoroutes», indique Carl Heilenkotter, ingénieur spécialisé dans le développement des boîtes de vitesses chez Bugatti. «Désormais, tout est parfait !».

Une propulsion W16

Afin que le moteur et la boîte de vitesses soient parfaitement harmonisés sur toutes les plages de vitesses suite aux modifications de la transmission, Bugatti a également repensé le moteur W16 avec sa puissance de 1.500 ch et son couple de 1.600 Nm. Le bloc moteur 8.0 litres atteint sa puissance nominale entre 6.700 et 6.900 tours et tourne donc à 200 tours de plus que le moteur de la Chiron. Le régime maximal est désormais de 7.000 tours. «Ce plateau de puissance nominale avec une plage de régime agrandie permet une plus longue utilisation de la puissance maximale pour encore plus d'émotions et de sport. Le conducteur ressent immédiatement la dynamique du régime avec la force de traction plus élevée», souligne Michael Gericke, responsable du développement des moteurs chez Bugatti.

 

 

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