Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Lancement d’un appel à projets de recherche sur l’arganier

Lancement d’un appel à projets de recherche sur l’arganier
Ph : DR

Le ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, porte-parole du gouvernement, Saaïd Amzazi a annoncé, lundi à Rabat, le lancement d’un appel à projets de recherche sur l’arganier, ainsi que la création de trois prix dédiés à la recherche sur cet arbre qui seront décernés annuellement.

Baptisé «El Bekri», du nom du premier savant arabe ayant décrit l’arganier en 1038, l'appel à projets de recherche s'assigne pour objectif de dynamiser la recherche scientifique et l’innovation autour de l’arganier, a expliqué Saaïd Amzazi qui s’exprimait lors de la célébration de la première Journée internationale de l’arganier, organisée par la Faculté des sciences de Rabat.

Reflétant l’engagement du ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique en faveur de la promotion de la recherche sur l’arganier, cet appel à projets sera doté d’un budget de 10 millions de dirhams, en association avec les Partenaires du ministère, à savoir l’Académie Hassan II des sciences et techniques, l’Icesco et l’Unesco, a souligné Saaïd Amzazi.

Outre le lancement de cet appel à projets, la stratégie dédiée à la promotion de la recherche sur l’arganier prévoit aussi la création de trois prix, dont un Prix du Partenariat Université – Coopérative, qui vise la promotion et l’encouragement du partenariat entre le monde de la recherche scientifique et les coopératives, notamment en matière de valorisation des produits de l’arganier.

Ce prix, qui récompensera les meilleures équipes de recherche ayant collaboré avec les coopératives dans un processus d’innovation autour de l’arganier, sera doté d'un montant de 100.000 DH, a précisé le ministre.

Il s’agit aussi d’un Prix de la meilleure thèse (50.000 DH) qui aura pour objectif de primer la meilleure thèse de l’année dont la thématique sera en rapport avec l’arganier et d’un Prix du meilleur article en rapport avec la thématique de l’arganier, indexé dans une base de données internationale (Scopus ou WOS), avec un impact facteur élevé. Au Maroc, le nombre de ces publications est passé de 15 en 2010 à 52 en 2020, a rappelé Saaïd Amzazi, précisant que la valeur de ce prix sera de 25.000 DH. Dans ce cadre, les principaux champs disciplinaires visés sont l’agroforesterie, l’écophysiologie et l’amélioration génétique de l’arganier, la chimie et la biochimie de l’arbre et de ses produits dérivés, dont l’huile d’Argan, la pharmacologie, la cosmétologie et les essais cliniques des produits dérivés, a-t-il dit.

Le prix porte aussi sur le développement socioéconomique des arganeraies et les études en sciences humaines et sociales relatives à la thématique de l’arganier.

Le ministre a indiqué que son département est aujourd’hui plus conscient que jamais des potentialités de la filière de l’argane, mettant en avant l’essor fulgurant de l’arganier, qui rapporte aujourd’hui au PIB national une manne inespérée de devises. Il a, en outre, affirmé que la plus grande qualité de l’arganier est le fait d’être «patriote», car il pousse exclusivement sur le sol marocain.

Lisez nos e-Papers