La Fondation Nationale des Musées a célébré, aujourd’hui 8 juin 2021, son dixième anniversaire, en présence des Ambassadeurs de la France et de l’Italie au Maroc, ainsi que certains de ses partenaires qui ont contribué à son rayonnement durant cette décennie.
Comme l’a si bien dit le président de la Fondation Nationale des Musées : « La culture ne meurt jamais. Elle résiste, elle mute, elle se transforme, elle revient plus forte ». Et d’ajouter que « cette journée constitue un tournant majeur dans le parcours de la FNM, dont trois mots-clés définissent sa mission, notamment, le partage, la transmission et la passion ». C’est ce qui lui a permis d’avoir des rendez-vous très importants avec l’histoire, en accueillant, dans son Musée Mohammed VI, d’Art Moderne et Contemporain, les plus grands maitres de la peinture, et d’exposer des plasticiens nationaux qui ont marqué l’histoire de la peinture au Maroc, puis d’encourager la jeune génération, dont le talent n’est plus à discuter.
Ces dix années de parcours ont été très fructueuses en expositions. Ainsi, seul le Musée Mohammed VI a compté 22 prestations de haut niveau. Sans oublier les 16 chantiers de rénovations de Musées, dont 9 Musées sont actuellement opérationnels. A ce propos, des témoignages furent prononcés par des personnalités et artistes qui n’ont pas pu être présents à l’événement, à savoir Jack Lang, Jean Philippe Akka, Mohamed Bennis, Ikram Kabbaj, Laurences des Cars et Nabil Ayouch.