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300 millions de dollars supplémentaires en négociation pour Nador West Med

L’État négocie avec un grand bailleur de fonds multilatéral un prêt de 300 millions de dollars en faveur du complexe industrialo-portuaire Nador West Med. Les deux parties sont parvenues à un accord de principe sur ce financement qui devra être accordé avant juin 2022. Ces fonds cofinanceront le développement de la zone franche et de la zone d'activités économiques ainsi que les infrastructures pour améliorer la connectivité physique du port, notamment avec les autres pôles régionaux.

300 millions de dollars supplémentaires en négociation pour Nador West Med
Les travaux de construction du port devront s’achever vers la fin 2022, avec une mise en exploitation prévue en 2024

Le Maroc envisage de mobiliser des financements additionnels à l’international pour Nador West Med (NWM). Selon nos informations, des négociations sont en cours avec un grand bailleur de fonds multilatéral pour un prêt de 300 millions de dollars, soit environ 3 milliards de DH. Les deux parties sont parvenues à un accord de principe à ce sujet. Le prêt devra être accordé avant juin 2022. Les parties marocaines impliquées dans ce projet de prêt sont la société Nador West Med et les ministères en charge de l’équipement, du transport et de la logistique.

Ces fonds cofinanceront le développement de la zone franche sur une superficie de 630 hectares et d’une plateforme économique en dehors de la zone, susceptibles de doper l’entrepreneuriat et les activités industrielles compétitives autour du complexe Nador West Med. Ils visent également à améliorer la connectivité physique du port, en particulier avec les autres pôles économiques régionaux, afin de rationaliser le temps de transit entre NWM et les zones de production et booster l’écosystème de ce complexe industrialo-portuaire réalisé sur le site stratégique de la baie de Bettoya, à environ 30 km de la ville de Nador. Ainsi, il est prévu l'élargissement et la mise à niveau de près de 170 km de routes et la construction de nouvelles routes sur 7 km. À noter que le projet d’une autoroute reliant Guercif à Nador a été mis sur les rails, pour un montant estimé à 5,5 milliards de DH.

La convention de maîtrise d’ouvrage déléguée relative à la réalisation de ce chantier a été signée en mai dernier par le ministère de l’Équipement et la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). D’une longueur de 104 km, cette nouvelle autoroute assurera la liaison de la ville de Nador et du nouveau port Nador West Med au réseau autoroutier national. Rappelons aussi que l’État entend financer la liaison ferroviaire reliant Selouane au port NWM (50 km) à travers le Fonds Mohammed VI pour l’investissement pour un coût estimé à 3 milliards de DH. Par ailleurs, le développement du port Nador West Med s’accélère pour rattraper le retard dû notamment à la crise Covid-19. Le taux d’avancement du projet dépassait les 55% en juin dernier, et les travaux de construction devront s’achever vers la fin 2022, avec une mise en exploitation prévue en 2024.

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