Menu
Search
Dimanche 19 Janvier 2025
S'abonner
close
Dimanche 19 Janvier 2025
Menu
Search

65 pêcheurs participent à la clôture de la saison de pêche à la truite à Amghass dans l’Atlas

Mohammed Drihem

Dimanche 02 mai dernier, le complexe Amgahss relevant de la province d’Ifrane a été au rendez-vous avec la clôture de la saison de pêche à la truite dans le plan d’eau à permis spécial d’Amghass. Une Soixantaine de pêcheurs, dont des femmes, venus de différentes régions du Royaume, se sont donnés rendez-vous aux bords de ce beau plan d’eau d’Amghass pour profiter de cette belle matinée du dimanche printanier bien ensoleillé mais aussi pour pratiquer leur sport favori dans le calme et la sérénité des lieux.

Selon Mohammed Sadik, directeur du Centre National d’hydrobiologie et de pisciculture, le bilan de la saison de pêche, qui a débuté le 28 mars 2021 au niveau du plan d’eau Amghass, est satisfaisant puisqu’il a touché près de 170 pêcheurs par jour à l’ouverture et environ 70 pêcheurs par jour ces derniers dimanches de pêche. Les adeptes de la pêche à la truite au niveau de ce plan d’eau, a-t-il ajouté, ont été satisfaits, d’une part des prises de poissons réalisés durant ces six dimanches de pêche puisqu’il y’avait des renforcements des déversements journées, et d’autre part, des aménagements réalisés au niveau du site ainsi que de l’organisation ayant servi pour améliorer les conditions d’accueil des pêcheurs.

En effet, la saison de pêche au niveau du plan d’eau d’Amghass de cette année a été marquée par l’afflux d’un total de 745 pêcheurs répartis sur les six dimanches de pêche dont 65 pêcheurs enregistrés ce dimanche de clôture de la saison, et ce contrairement au plan d’eau Amghass réservé à la pêche No-Kill prolongé jusqu’au 13 juin prochain. Ce dernier plan n’a enregistré, depuis son ouverture devant les pêcheurs le 28 mars dernier, qu’un total de 76 pêcheurs au No-Kill durant les 6 journées de pêche. Pour la journée du 02 mai, ce plan n’a enregistré que 8 pêcheurs, soit 09,18% du total des pêcheurs ayant opté pour la pêche au niveau du complexe Amghass (09,50 % des pêcheurs enregistrés dimanche 2 Mai au niveau de tout le complexe).

D’après l’un des plus anciens pêcheurs chevronnés issus de la ville d’Ifrane et un mordu de la pêche dans les cours d’eau et rivières, les fanatiques de la pêche à la truite viennent dans ce lac où la truite est surveillée contre le braconnage. En effet, la grande partie des cours d’eau et rivières est à sec à cause des sècheresses et la pratique du braconnage fait des ravages dans les rares cours d’eau empoissonnés.

Lisez nos e-Papers