Menu
Search
Vendredi 20 Septembre 2024
S'abonner
close
Vendredi 20 Septembre 2024
Menu
Search

Quelque 84.994 prisonniers au Maroc et des conditions de détention toujours en dessous des attentes

L’Observatoire marocain des prisons (OMP) a présenté, mercredi à Rabat, les grandes lignes de son rapport sur «la situation des prisons et des détenus au Maroc au titre de l’année 2020». Le rapport souligne que quelque 84.994 personnes étaient incarcérées au Maroc jusqu’au 30 décembre 2020.

Quelque 84.994 prisonniers au Maroc et des conditions de détention toujours en dessous des attentes

La situation dans les prisons marocaines est toujours en dessous des attentes. Dans son rapport annuel 2020, L’Observatoire marocain des prisons (OMP) affirme que les conditions générales de détentions connaissent encore de nombreuses lacunes et déséquilibres et ne répondent pas aux normes internationales relatives aux prisons.

Présentant ce rapport sur «la situation des prisons et des détenus au Maroc au titre de l’année 2020», le vice-président de l’OMP, Abderrahim Jamaï, a attiré l’attention notamment sur la problématique de la surpopulation carcérale. Assurant que la population carcérale n’a pas enregistré de baisse pendant l’année 2020, le militant a rappelé que le nombre des prisonniers au Maroc était de 84.994 personnes au 31 décembre dernier. 20% de cette population sont concentrés dans la région de Casablanca-Settat, alors que de 18% sont incarcérés au niveau de la région de Rabat-Salé-Kénitra, selon les données de l’OMP. Poursuivant son intervention, mercredi à Rabat, M. Jamaï, cité par nos confrères d’«Assahrae Al Maghribia», a fait savoir que l’année passée a connu une hausse inquiétante des nouveaux détenus. Leur nombre a atteint 14.917 personnes, dont 4.082 femmes et 4.306 mineurs. Le responsable s’est arrêté, dans ce sens, sur la question de la détention provisoire. «46% de la population carcérale est en détention provisoire, soit une hausse de 5% comparée à 2018 et 2019», a affirmé le vice-président de l’OMP.

Par ailleurs, le rapport affirme que l’année 2020 a connu la libération de plus de 106.000 détenus, dont la plupart ont purgé la totalité de leurs peines. Quelque 9.659 autres détenus ont bénéficié des mesures de Grâce Royale. Cette opération a concerné les catégories vulnérables, notamment les personnes âgées, les malades, les femmes enceintes, les mères accompagnées de leurs enfants ainsi que les mineurs impliqués sérieusement dans les programmes de réinsertion, souligne le rapport.

À rappeler que ce rapport, publié annuellement par l’OMP, a pour objectif de dresser un état des lieux de la situation carcérale et pénale à différents niveaux, à mesurer le niveau de réalisation des engagements du Maroc en termes de mise en œuvre des réformes pénale et carcérale en conformité avec les standards internationaux, les conventions ratifiées et les dispositions de la Constitution en la matière. Le rapport met également en exergue les dysfonctionnements et ambitionne d’engager un dialogue avec les autorités concernées pour l’adoption de lois et de mesures garantissant la protection et le respect des droits humains et la dignité des détenus. 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.