Les experts sont unanimes, la situation épidémiologique inquiétante provoquée par le nouveau variant de la Covid-19, devra inquiéter certes, mais doit être observée de près pour mieux gérer la riposte et éviter le scénario d’une vague incontrôlable de cas covid. L’expert de l’épidémiologie, Abdelfetah Chakib, n’exclut cependant pas de revivre le même scénario que les mois précédents, avec un pic à la mi-août qui pourrait atteindre les 5.000 à 6.000 cas/jour.
La recrudescence des nouveaux cas de contamination inquiète les Marocains, mais pour Pr. Abdelafettah Chakib, spécialiste des maladies infectieuses et tropicales, c’est un constat « normal » qui résulte d’abord de la propagation rapide du nouveau variant Delta et le laisser-aller observé auprès de la majorité des citoyens. L’urgence maintenant est à l’action ! « Il faut travailler pour faire face à la fois à l’augmentation importante du nombre de cas de la Covid-19, du nombre de décès et de la propagation du nouveau varient. On sait que de toute façon, c'est l'évolution des choses dans tous les pays. Il y aura une augmentation du nombre de cas en rapport avec le variant Delta. C'est tout à fait normal. »
C'est le rythme avec lequel le nombre de nouveaux cas en rapport avec le variant Delta augmente, qui va déterminer la façon avec laquelle on doit réagir. C’est ce qu’explique l’invité de L’Info en Face. « Si on passe, par exemple de 2%, aujourd’hui, de cas porteurs de ce variant Delta, à 3%, puis on continue à observer la courbe, cela nous permettra de réagir à temps et de faire face à cette augmentation, mais si nous devons faire face à un scénario semblable à celui de la Grande Bretagne, ou des Etats-Unis, cela devra nous inquiéter »,
Très méfiant par rapport à la situation actuelle de la pandémie, et partant du constat scientifique qui dit qu’en épidémiologie, rien n'est à exclure, Pr. Chakib appelle à tirer des leçons de l’expérience que le Maroc a eu par rapport à la covid-19 pour gérer la situation selon la logique de « progression par palier ».
Et pour ne rien arranger à cette situation, l’expert révèle que « l’on aura obligatoirement une augmentation importante du nombre de nouveaux cas en rapport avec le variant Delta, à partir du 15 juillet et pendant tout le mois d'août ». Il espère tout de même que cette augmentation se fasse par palier. Pour le déterminer, trois facteurs sont à observer : d’abord, le comportement de la population marocaine en matière de respect des mesures sanitaires, ensuite, il y a le contrôle au niveau des espaces clos, c'est à dire par les administrations, banques, cafés, etc. Et en dernier arrive un facteur très important qui est celui de la disparité entre les régions du Maroc en termes de capacité de gestion d’une nouvelle hauuse des cas covid.