Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Abdelouafi Laftit appelle à la mobilisation pour prévenir et gérer les incidents liés aux risques climatiques

Abdelouafi Laftit appelle à la mobilisation pour prévenir et gérer les incidents liés aux risques climatiques

Dans une directive en prévision des incidents liés aux changements climatiques, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a émis, lundi, de nouvelles instructions aux gouverneurs et walis des préfectures, régions et provinces, pour les appeler à mettre à jour les programmes de gestion des incidents liés aux intempéries dans le but d'apporter une aide d'urgence et d'assurer la continuité de la mise à disposition des services vitaux aux citoyens.

Laftit a appelé les responsables territoriaux à prendre les mesures nécessaires en cas de bulletins météorologiques indiquant la possibilité de tempêtes ou d'inondations, et à mettre à jour les programmes de surveillance et de suivi en coordination avec toutes les parties prenantes. Il a également incité les autorités à veiller étroitement à la mise en œuvre de ces programmes dans les zones menacées, en présence de tous les intervenants, y compris les représentants des services techniques.

L'objectif de ce plan d'action, affirme Laftit, « est d'assurer l'efficacité des premières interventions en acheminant les premiers secours, en termes de couvertures et nourriture à la population affectée par les conséquences des fluctuations climatiques et en atténuant leur impact sur celles-ci, et d'autre part, Assurer la continuité des services vitaux, comme c'est le cas pour l'eau potable, l'électricité, le raccordement au réseau téléphonique, la restauration, et d'autres ».

Laftit a appelé à se concentrer sur l'identification des zones menacées, l'exploitation des mécanismes d'intervention de proximité et la préparation des espaces dans lesquels la population touchée peut être logée en tenant compte de la situation épidémiologique liée à la Covid-19.

Le ministre de l'Intérieur a également appelé les services techniques à mettre les moyens nécessaires pour l'épuration des canaux d'égouts pour assurer un drainage continu des eaux pluviales, et à entretenir et renforcer les barrages de protection.

Pour rappel, le Maroc a lancé une Stratégie nationale de gestion des risques des catastrophes naturelles 2020-2030 qui vise à améliorer la connaissance et l’évaluation des risques, promouvoir la prévention des risques en vue de renforcer la résilience et optimiser la préparation aux catastrophes naturelles pour un relèvement rapide et une reconstruction efficace.

Lisez nos e-Papers