Menu
Search
Dimanche 19 Janvier 2025
S'abonner
close
Dimanche 19 Janvier 2025
Menu
Search

Un accord de coopération décentralisée signé entre les régions Souss-Massa et Nouvelle-Aquitaine

Mohammed Drihem

Le président de la région Souss-Massa, Brahim Hafidi, et le président de la région Nouvelle-Aquitain, Alain Rousset, ont procédé, jeudi 1er avril, à la signature en ligne d’un nouvel accord de coopération pour la période 2021-2023. La signature de cet accord s’est déroulée en présence des vice-présidents des deux régions et des consules généraux, de France à Agadir et du Maroc à Bordeaux.

Initié par les deux régions pour pérenniser les actions du programme de coopération décentralisée datant de Juillet 2002, ce nouveau protocole est basé sur de nouveaux axes de développement régional portant essentiellement sur Le développement économique, l’entreprenariat et l’innovation, l’environnement et les énergies renouvelables, la coopération universitaire, le tourisme et la valorisation du patrimoine et enfin l’insertion économique des Jeunes. Une nouvelle impulsion a été donnée au partenariat économique, à la transition écologique et énergétique des territoires, à la coopération universitaire et à la recherche scientifique afin d’assurer un développement durable et efficace pour les territoires des deux régions.

Par la signature de ce nouvel accord de partenariat, le Souss-Massa et la Nouvelle-Aquitaine ont réaffirmé leurs volontés de Promouvoir la réalisation de leurs objectifs communs et le renforcement de leurs relations économiques en associant plus étroitement leurs opérateurs privés et publics. Le but étant également de développer le dialogue, le partage d’expertises ainsi que l’échange d’expériences et de compétences, contribuant ainsi à un développement économique, social et durable partagé.

A rappeler que l’ancien accord de coopération a été signé en 2015 avec un focus sur la communication institutionnelle, la valorisation des produits de terroirs, la formation, l’artisanat, l’environnement, les énergies renouvelables et les échanges culturels.

Lisez nos e-Papers