Menu
Search
Samedi 21 Décembre 2024
S'abonner
close
Samedi 21 Décembre 2024
Menu
Search

Actifs immobiliers : Baisse des ventes et des prix au 3e trimestre

La tendance du marché immobilier par grandes villes indique qu’à Rabat, les prix se sont repliés de 1,8% en rythme trimestriel alors qu'à Casablanca ils ont connu une baisse trimestrielle de 0,3%, avec un recul de 1% pour les biens résidentiels et une hausse de 0,9% pour les terrains et de 3,2% pour les biens à usage professionnel.

Actifs immobiliers : Baisse des ventes et des prix au 3e trimestre
Le repli du nombre de transactions est dû uniquement à la contreperformance des biens résidentiels dont les ventes ont chuté de 17,1%.

Le marché de l’immobilier renoue avec la baisse des ventes doublée d’une accentuation du repli des prix. Le nombre de transactions a, en effet, connu un recul de 10,1% et les prix des actifs immobiliers ont baissé de 5,5% au 3e trimestre 2021 par rapport à la même période de l’année dernière, selon l’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI), élaboré par Bank Al-Maghrib et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie.

À rappeler qu’au 2e trimestre 2021, le nombre de ventes a connu un rebond mécanique de 220,5% et les prix de ces actifs ont baissé de 2%. L’année 2020 a connu une chute des ventes de 15,2% et une baisse de 0,9% des prix. Pour le troisième trimestre de 2021, le repli du nombre de transactions est dû uniquement à la contreperformance des biens résidentiels dont les ventes ont chuté de 17,1%, au moment où des hausses ont été enregistrées pour les terrains (3,2%) et les biens à usage professionnel (10,6%).

S’agissant des prix des actifs immobiliers, leur contraction a touché aussi bien les actifs résidentiels (-6,3%), les terrains (-3,7%) que les biens à usage professionnel (-9,5%). Sur un rythme trimestriel, le nombre de transactions, «après l’importante hausse» enregistrée au 2e trimestre, les ventes ont accusé un net repli (-40,9%) au 3e trimestre «pour retrouver leurs niveaux historiques», indiquent les auteurs de l’indice IPAI.

Les prix des actifs immobiliers ressortent, quant à eux, en légère hausse de 0,2% d’un trimestre à l’autre, résultat de l’augmentation des prix des terrains de 1,5% et des baisses des prix du résidentiel de 0,5% et de ceux des biens à usage professionnel de 0,9%.

La tendance du marché immobilier par grandes villes indique qu’à Rabat, les prix se sont repliés de 1,8% en rythme trimestriel, avec des baisses de 2,3% pour le résidentiel et de 1,9% pour les terrains et une hausse de 3,3% des prix des biens à usage professionnel. À Casablanca, les prix ont connu une baisse trimestrielle de 0,3%, avec un recul de 1% pour les biens résidentiels et une hausse de 0,9% pour les terrains et de 3,2% pour les biens à usage professionnel.

À Marrakech, les prix ont augmenté de 3,3%, résultat d’une hausse de 1,6% pour le résidentiel et de 4,6% pour les terrains et d’une baisse de 3,3% pour les biens à usage professionnel. À Tanger, les prix ont régressé de 1,1%, avec des baisses des prix des biens résidentiels de 1,3%, des terrains de 0,5% et des biens à usage professionnel de 2,1%.

 

Lisez nos e-Papers