Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

AESVT : lancement du projet de promotion de la gestion intégrée des ressources en eau en milieu oasien

AESVT : lancement du projet de promotion de la gestion intégrée des ressources en eau en milieu oasien

Mis en œuvre par l’Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre au Maroc (AESVT-Maroc) et financé par l’Union européenne, le projet de « Promotion de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau en milieu oasien (ProGIRE) : cas de l’oasis Aguinane à Tata et l’oasis Ferkla à Errachidia » se propose de contribuer à la sauvegarde des Oasis du Sud marocain en fédérant les acteurs pertinents autour d’une planification concertée et efficace de l’utilisation et de la valorisation de l’eau dans les zones urbaines et rurales en milieu oasien.

Ce projet sera conduit conjointement avec la population, les différents acteurs concernés et ses partenaires durant trois ans. Il adoptera l’approche GIRE, combinant sécurité hydrique, alimentaire et développement durable, et qui, bien qu’étant institutionnalisée, souffre d'une opérationnalisation très lente.

En effet, le projet vise l’instauration d’une approche participative de la gestion intégrée des ressources en eau dans chacune des deux oasis, ainsi qu'à faciliter une appropriation continue et durable par la population, à travers la co-construction d’un plan de gestion intégrée des ressources en eau et la planification d'activités à réaliser dans le but de réduire l'exode rural des jeunes oasiens en encourageant les initiatives de création d'entreprises dans les domaines de l'eau et de l'assainissement et en soutenant des projets pilotes.

L’AESVT-Maroc organisera mardi 11 Mai 2021 à 13h00 un webinaire dédié au lancement du projet au niveau de l’oasis de Ferkla. À cette occasion, les objectifs et le plan d’action du projet, qui visent la préservation des oasis par l'adoption de l'approche de gestion intégrée des ressources en eau, seront présentés. Participeront à cet événement des représentants de l'Union européenne, des services extérieurs, des acteurs locaux concernés et de la société civile.

Lisez nos e-Papers