Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

AGE de La CAF : la Confédération africaine prend des décisions clés pour l’avenir du football dans le continent

Réunie vendredi au Caire en Égypte à l’occasion de sa 13e assemblée générale extraordinaire, la Confédération africaine de football a pris plusieurs décisions clés pour l’avenir du football africain. Dans l’optique d’offrir plus de moyens aux clubs africains, l’instance faîtière a adopté à l’unanimité la création de la Superligue panafricaine. La CAF a également apporté son soutien à la décision de la FIFA de mener une étude de faisabilité d’une Coupe du monde biennale, plutôt que quadriennale. Elle a, en outre, maintenu le système de match aller-retour sur la base de classement pour les matchs de barrage de la qualification à la Coupe du monde, Qatar 2022, zone Afrique.

AGE de La CAF : la Confédération africaine prend des décisions clés pour l’avenir du football dans le continent
La CAF a approuvé à l’unanimité la création de la Superligue panafricaine.

Comme attendu, le Comité exécutif de la CAF a adopté à l’unanimité, ce vendredi au Caire en Égypte, la création de la Superligue panafricaine en marge de son assemblée générale extraordinaire. Actée par le Comité exécutif de la CAF en juillet dernier lors de sa réunion à Rabat, la Superligue panafricaine verra bientôt le jour. Selon Patrice Motsepe, président de la CAF, la Superligue devra améliorer la qualité du football interclubs africain et surtout générer plus d’argent pour les clubs qui y participent et même pour ceux qui n’y participent pas, afin de mettre fin à l’exode des talents africains en Europe dès leur jeune âge». En revanche, la CAF n’a pas encore défini les contours de cette Superligue ni les critères pour y participer.

La CAF, première Confédération à dire oui à la Coupe du monde biennale
Approuvée lors du 71e Congrès de la FIFA tenu le 21 mai, la proposition de l’organisation de la Coupe du monde masculine et féminine tous les deux ans, au lieu de quatre ans actuellement, a reçu vendredi le soutien de la Confédération africaine de football. Les 54 membres de la CAF ont voté à l’unanimité la décision de la FIFA de mener des études de faisabilité d’une Coupe du monde tous les deux ans. Ce vote sonne comme une bouée de sauvetage du président de la FIFA, Gianni Infantino, critiqué de toute part pour ce projet. Deux grandes Confédérations, l’UEFA et la CONMEBOL, ont rejeté l’idée d’une Coupe du monde tous les deux ans. Pour information, c’est la fédération saoudienne de football qui a officiellement demandé à la FIFA d’envisager d’organiser des Coupes du monde biennales masculines et féminines. La proposition a été par la suite adoptée lors du 71e Congrès de la FIFA. Actuellement, la FIFA se penche sur l’étude de faisabilité et l’impact du fait de jouer tous les deux ans les deux tournois.

Le tirage au sort des barrages de la Coupe du monde entre les 22 et 26 janvier
La CAF a fixé la période entre les 22 et 26 janvier pour effectuer le tirage au sort des matchs de barrage qualificatifs pour la Coupe du monde, Qatar 2022. Et contrairement au souhait de l’Égypte, qui a fait le forcing pour modifier la formule des matchs de barrage, la CAF est restée inflexible en maintenant la formule des matchs aller et retour sur la base de dernier classement FIFA où les cinq premiers du classement seront placés au chapeau n°1 et les cinq autres au chapeau n°2. Le match retour se jouera chez l’équipe la mieux classée. Selon le dernier classement FIFA, les équipes du Sénégal, du Maroc, du Nigeria, de l’Algérie, et de la Tunisie figureront au chapeau n°1 et celles de l’Égypte, du Mali, du Ghana, de la RD Congo et du Cameroun seront placées au chapeau n°2.

Supercoupe d’Afrique : le Raja affrontera Al Ahly à Doha au Qatar
La Confédération africaine de football (CAF) a décidé aussi de faire jouer la Supercoupe d’Afrique entre le Raja de Casablanca, vainqueur de la Coupe de la CAF, et Al Ahly d’Égypte, vainqueur de la Ligue des champions de la CAF, à Doha au Qatar. En revanche, la CAF n’a pas dévoilé la date de ce match pour la suprématie du football africain interclubs. Plusieurs sources non officielles assurent que ce match pourrait se tenir au mois de février prochain. Si cette date se confirmait, ce serait une bonne nouvelle pour les Verts qui ne sont pas au meilleur de leur forme en ce moment. Pour information, Doha avait déjà abrité les trois dernières éditions de la Supercoupe d’Afrique, dont l’une d’elles a été remportée par le Raja, au détriment de l’Espérance de Tunis. 

Lisez nos e-Papers