Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Agence urbaine de Marrakech : Homologation de 4 plans d'aménagement pour la maîtrise de l’expansion urbanistique

Agence urbaine de Marrakech : Homologation de 4 plans d'aménagement pour la maîtrise de l’expansion urbanistique
Ville de Marrakech

La couverture en documents d'urbanisme dans le territoire de la préfecture de Marrakech et de la province d'Al Haouz s'est renforcée, en cette fin d'année 2021, avec l'homologation par l'Agence urbaine de Marrakech (AUM) de quatre plans d'aménagement. «L'homologation de ces documents d’urbanisme confirme la volonté et les orientations de la ministre de l'Aménagement du territoire national, de l'urbanisme, de l'habitat et de la politique de la ville, du wali de la région Marrakech-Safi, du gouverneur de la province d’Al Haouz et des présidents des communes concernées visant la généralisation de ces documents pour une meilleure maîtrise de l’expansion urbanistique, tout en offrant un cadre réglementaire propice à l’attractivité territoriale et à la promotion de l’investissement», explique l'Agence Urbaine de Marrakech dans un communiqué. Et de poursuivre que les arrêtés publiés au Journal officiel n° 7049 du 20 décembre 2021, portant homologation des documents d’urbanisme et valant déclaration d'utilité publique, concernent les plans d’aménagement respectifs de Sidi Youssef Ben Ali, du centre de la commune de Saada, de la Commune de Souihla relevant de la préfecture de Marrakech, ainsi que le plan d’aménagement du centre de la commune de Tizguine, relevant de la province d'Al Haouz.

Les documents concernés constituent, désormais, une référence légale permettant la maîtrise de l’utilisation du sol et de réguler la gestion de l'espace urbain et rural, explique l'Agence, faisant savoir que les nouveaux documents d’urbanisme font partie d’une nouvelle génération de documents qui viennent renforcer l’aspect environnemental et préserver les particularités naturelles des territoires concernés. Cette initiative entre aussi dans le cadre de l’encouragement de l’investissement et de l'amélioration du climat des affaires, et de contribution à l'amélioration de l’offre en matière des équipements et des services. À noter que ce résultat est le fruit d’une large concertation et de la contribution de l’Agence Urbaine de Marrakech avec les autorités locales et les communes concernées.

Pour rappel, l’année 2021 a connu l’homologation d’autres documents d’urbanisme, à savoir le plan de développement de l’agglomération rurale du centre de la commune d'Aghmat (province d'Al Haouz), le plan de développement des agglomérations rurales des centres de «Kattara» et «Ouled N’jim» dans la commune de M’nabha, relevant la préfecture de Marrakech. D’autres projets de plans d’aménagement sont aujourd’hui en cours d’homologation. Il s’agit du plan d'aménagement de la commune de Tassoultante, du plan d'aménagement sectoriel de Harbil Nord, ainsi que du plan d'aménagement communal d’Ouled Hassoune, lit-on dans le communiqué. Malgré une conjoncture difficile liée à la propagation de la Covid-19 et la déclaration des mesures d’urgence sanitaire, l’Agence urbaine de Marrakech a continué de renforcer l’attractivité de son territoire, et ce, en large concertation avec ses partenaires en faveur d’un développement harmonieux de son ressort territorial, poursuit la même source. Au niveau stratégique, les services de l’Agence participent activement à l’accompagnement de l’élaboration du Schéma régional de l’aménagement du territoire (SRAT), en collaboration avec l’ensemble des intervenants afin d’assurer la cohérence et l’adaptation des différentes orientations issues des documents d’urbanisme, dans le cadre d’une vision intégrée et largement concertée. De même, l’Agence urbaine contribue à l’élaboration d’un Schéma directeur d’aménagement urbain (SDAU) qui couvre 25 communes territoriales sur une superficie de 3.245 km². Ce document, destiné à une population estimée à 1.592.520 d’âmes, selon le dernier recensement, a fait précédemment l’objet d’ateliers thématiques de vulgarisation et de concertations généralisées à l’ensemble des communes concernées dans le ressort territorial de l’Agence, conclut la même source.

Lisez nos e-Papers